Entre passion et défis : Entretien avec Jossy, le pépiniériste prometteur de Kinshasa
La pépinière de Jossy à Mongafula
À la découverte d’un jeune pépiniériste congolais.
C’est à Kinshasa que nous avons l’opportunité de rencontrer Jossy, un jeune entrepreneur de 27 ans qui gère deux sites de production horticole dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Passionné par les plantes, il a réussi à faire de sa pépinière un lieu prisé par les producteurs et porteurs de projets horticoles. Il partage avec nous son parcours, ses défis et ses ambitions.
Une pépinière dans une zone isolée
Dans la commune de Mont Ngafula au quartier Maman Mobutu, se cache un site de verdoyant aux multiples espèces entre deux versants de colline.
La pépinière de 150 m² au sol est bordée d'une mare et d'un puits à proximité.
Jossy et son équipe produisent des dizaines de milliers de plantes et arbres qui font le bonheur de producteurs, particuliers et porteurs de projet horticole. Ses clients viennent de Kinshasa et de la province du Kongo central. À 27 ans, Jossy gère deux sites comme celui-ci. Son sens des responsabilités et son engagement font de lui un partenaire sérieux pour des acheteurs exigeants.
Malgré ces obstacles, Jossy continue à livrer des milliers de plantes et d'arbres à ses clients. Lors de notre visite, le technicien nous montre avec fierté sa gamme de produits.
Une pépinière avec une belle variété de plantes
Dans la pépinière, on peut observer des palmiers Tenera F1, des mangoustaniers, des safoutiers du Kongo-Central, des arbres à pain, des corossoliers, des jacquiers, des citronniers, des orangers, acacias, cacaoyer, etc. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, à Kinshasa particulièrement, certains arbres de cette pépinière ne sont pas rependus.
Mais ce qui attire notre attention, ce sont les greffes de multiples espèces. En effet, le chef d'entreprise maitrise cet art de multiplier les plantes et partage son savoir-faire et son expérience avec son équipe. Le Jardin de la Nature est le fruit d'un travail minutieux et acharné, le résultat d'un travail d'équipe. Le technicien s'applique à la formation de jeunes qui le secondent dans les opérations quotidiennes.
Le jeune pépiniériste parvient à assurer ses livraisons malgré les conditions difficiles
En arpentant les avenues alentour, on se rend compte des difficultés auxquelles l'entrepreneur fait face au niveau logistique. Malgré les reliefs vallonnés et de fortes pentes, Jossy et ses collaborateurs font preuve d'ingéniosité pour assurer la livraison aux clients qui le souhaitent. Même si le site est aujourd'hui enclavé, cela ne le décourage pas, il a encore beaucoup de projets tels que la création d'autres sites de production horticole.
À l'issue de notre échange, le jeune kinois a lancé un appel aux jeunes, comme lui souhaite se lancer dans l'agriculture à Kinshasa :
Jossy, 27 ans chef d’entreprise dans sa pépinière à Mongafula
" Si je peux donner un conseil aux jeunes de Kinshasa, ce serait d'investir dans la plantation de cultures pérennes".
Jossy, à seulement 27 ans, a déjà accompli un travail extraordinaire dans le domaine de l’horticulture. Mais son projet ne s’arrête pas là ! Il a encore de grandes ambitions pour développer davantage ses pépinières et créer des opportunités pour les jeunes de Kinshasa.
Vous aussi, vous pouvez l'aider à franchir un nouveau cap et à soutenir la croissance de son entreprise en :
Achetant ses produits : Si vous êtes à Kinshasa ou dans les environs, visitez Le Jardin de la Nature et procurez-vous des plantes de qualité pour votre jardin, ferme ou projet horticole.
Partageant son histoire : Faites connaître le parcours de Jossy autour de vous, en partageant cette interview avec vos amis, collègues ou sur les réseaux sociaux.
Suivant bientôt ses activités en ligne, sinon, contacter via WhatsApp au +243 894 804 144.
Ensemble, nous pouvons l'aider à transformer son rêve en une réalité encore plus grande, et à faire briller l'horticulture congolaise bien au-delà des frontières de Kinshasa !