Partage d’expérience : Les aventures de Magalie

Je suis Magalie CICERON,

Je suis née en Guadeloupe en 1983 ; mes parents sont haïtiens de La Gonâve plus particulièrement.

Après plus de 12 ans de carrière professionnelle en qualité de fonctionnaire ayant une « bonne situation », je décide de tout quitter pour poursuivre mon rêve et découvrir l’Afrique. En 2023, je me suis rendu en Ethiopie 2 fois, au Kenya, en RDC, et au Cameroun. Et ce n’est qu’un début. L’objectif étant de poser mes pieds dans tous les pays de l’Afrique.

Je n’ai pas de destination préférée à ce jour, chaque pays offre son lot de merveilles et d’inconvénients bien sûr. Mais j’aime à dire que je garde le meilleur en souvenir et les inconvénients, on s’y adapte.

L’Éthiopie est un pays magnifique dans lequel on retrouve une population métissée. On y parle plus de 80 langues. Les peuples 1ers se trouvent dans des régions reculées, ou la « civilisation » impacte peu. Les danses sont folkloriques et les robes traditionnelles sont magnifiques. On y trouve très peu de gens qui parlent anglais ou français, car c’est l’un des seuls pays à ne pas avoir été colonisé. La culture ancestrale est très présente.

Le Kenya est une destination idéale pour le safari. J’ai donné à manger aux girafes, donné le biberon à des éléphanteaux, croisé des lions, des « Timon et Pumba », des buffles, des hippopotames et tous en liberté. J’ai rencontré des Massaïs dans leur village, acheté des bijoux en argile, j’ai chanté avec eux. Les couleurs des tissus vestimentaires sont flamboyantes.

J’ai ensuite posé le pied sur « Le continent ». Les Camerounais disent que dans leur pays tout est possible et c’est pour ça qu’ils l’appellent le « Continent ». Je n’ai jamais rencontré un peuple aussi chauvin. Les Camerounais sont des sapeurs, blagueurs (d’un niveau supérieur aux Marseillais à mon humble avis).

Et enfin la RDC où j’ai investi dans la terre afin de me lancer dans l’agroalimentaire et l’agro transformation. La RDC est tellement grande qu’on a roulé des heures avant d’atteindre le lieu où se trouvent les terrains agricoles (2h de voiture en partant de Kinshasa, 30 min de moto et un peu de marche). La flore est tellement belle que je manque de mot pour la décrire. Les rivières sont interminables et les lacs énormes.

Et comment ne pas parler de l’art culinaire de tous ces pays. En tant que bonne gourmande j’ai bien sur gouté à la cuisine tellement variée de ces pays. Au Cameroun, il y une sauce de couleur verte qui accompagne tous les plats, c’est juste délicieux. En Ethiopie j’ai mangé du TEF (sorte de galette) accompagné de diverses sauces et ça tous les jours car c'estle plat principal. En RDC ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les chips de banane plantain (miam). Ils mangent aussi des chenilles, mais je n’ai pas tenté l’expérience. J’ai quand même des limites.

Ce que je conseille aux Antillais qui veulent tenter l’expérience de l’Afrique c’est de foncer. Ces destinations doivent devenir un automatisme comme quand on dit qu’on part en vacances aux USA ou en Europe.

Ce continent est magique et offre tellement de paysages différents les uns des autres, tellement de cultures différentes et ne demande qu’à être visité en toute bienveillance. J’ai rencontré tellement de belles personnes, profondément gentilles, j’ai vécu dans d’autres paradigmes, j’ai vu d’autres façons de vivre, d’autres façons de faire les choses. Il est vraiment dommage de se contenter ou de s’enfermer dans  ce qu’on connait déjà.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes voyages, je reste disponible. Vous pouvez prendre contact avec la rédaction de ce journal qui me transmettra mes coordonnées.

Foncez !!!! La vie est trop courte pour se poser trop de questions.

 

 
Précédent
Précédent

Entre passion et défis : Entretien avec Jossy, le pépiniériste prometteur de Kinshasa