Une nouvelle compagnie aérienne desservira le Congo-Brazzaville
La compagnie aérienne Corsaire devrait effectuer ses premiers vols vers le Congo-Brazzaville d’ici le premier semestre 2025 à annoncer la société.
Jusqu’ici, c’est la compagnie aérienne Air France qui a le monopole sur les lignes directes entre Paris et Brazzaville.
L’annonce de cette nouvelle liaison est donc un facteur important pour le développement économique et touristique du Congo.
Corsair le nouveau concurrent de Air France
Air France devra désormais partager le trafic aérien vers le Congo avec la compagnie Corsair, une compagnie française qui effectue déjà des vols vers la Caraïbe et l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire.
Air France est connue du grand public pour réaliser des vols vers de nombreuses destinations et pour offrir des services de qualité, mais qui ne répondent pas au budget de tout le monde. Ayant le monopole du marché aérien, les prix sont souvent dérisoires, puisque peu de concurrents pour ne pas dire aucun, n’est présent pour effectuer des vols directs de Paris à Brazzaville.
Corsair sera certainement donc une compagnie très compétitive et sera en mesure de proposer des vols à des prix attractifs défiant ainsi les prix des vols d’Air France.
Paris-Brazzaville, une opportunité pour le Congo-Brazzaville, mais pas que..
La compagnie Corsair a connu beaucoup de difficultés financières ces dernières années et la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas du tout arrangé les choses. 30 millions d’euros, c’est la somme dont avait besoin la compagnie Corsair pour se remettre sur piste. Pour ce faire, Corsair a fait appel à des investisseurs, dont le Congo-Brazzaville, afin que la trésorerie de la compagnie soit à nouveau créditée. Le gouvernement congolais a investi 15 millions d’euros avec là contre parti que le pays soit desservi par la compagnie aérienne. En plus d’être à nouveau de service, la compagnie pourra donc effectuer de nouvelles lignes ce qui n’est pas du tout négligeable pour les passagers congolais qui jusqu’ici n’ont pas le choix que de passer par la compagnie Air France et de débourser plus de 800 euros en moyenne pour sortir du pays où pour y entrer.
Un échange commercial de qualité favorisant le secteur touristique
Le développement touristique d’un pays passe aussi par un secteur du transport aérien développé et compétitif. Déjà présente aux Antilles, la compagnie Corsair est plutôt bien appréciée des voyageurs et propose des tarifs plus attractifs que ceux d’Air France, de quoi permettre à l’ensemble des classes sociales de voyager. L’augmentation du nombre de voyageurs n’est pas sans conséquence pour le développement d’un pays, favorisant ainsi les flux monétaires et apportant une plus-value pour l’image du pays. Avec ce nouvel échange commercial, le Congo-Brazzaville saura se distinguer en termes de destination touristique et pourquoi pas, par la suite, créer de nouvelles liaisons entre les Antilles et le Congo, grâce à une compagnie déjà présente dans les îles de la Caraïbe. À l’heure où le retour sur le Terre-Mère résonne de plus en plus fort dans l’esprit des afro-descendants, un tel projet serait plus que jamais accueilli à bras ouverts.