Tanzanie : Un nouveau projet de transport ferroviaire

Une ligne ferroviaire et un train à grande vitesse moderne sont le nouveau projet réalisé en Tanzanie en partenariat avec la Chine et les Turcs.

Ce projet ayant débuté il y a deux ans a récemment été inauguré le 1er août 2024 par la présidente de la Tanzanie, madame Samia Suluhu et plusieurs passagers ont d’ores et déjà pu expérimenter ce transport moderne doté de wifi, de climatisation ainsi que d’écrans de télévision.

Un train tout neuf qui dessert la capitale de la Tanzanie et la célèbre ville de Dar Es-Salaam.

Un projet de transport ferroviaire très prometteur pour la Tanzanie

Un pays qui veut se développer doit tout d’abord concentrer ses efforts sur les infrastructures de transport. La Tanzanie l’a bien compris puisque depuis plus de deux ans, le pays a investi des milliards de dollars pour la construction de voies ferroviaires et la mise en service de trains afin de relier la capitale tanzanienne et la ville de Dar Es-Salaam.

En effet, un contrat de 2,2 milliards de dollars a été signé avec une entreprise chinoise afin d’offrir aux Tanzaniens, mais aussi aux touristes la possibilité d’effectuer un trajet de 3h30 contre 6h00 en voiture afin de se rendre d’une ville à une autre, plus précisément de Dodoma à Dar Es-Salaam. Avec une allure de 160 kilomètres à l’heure, ce nouveau bijou à grande vitesse favorisera un gain de temps de 3h00 de quoi faciliter le flux de personnes, mais aussi de marchandises.

C’est un projet très avantageux pour le tourisme et surtout pour l’économie du pays. De nombreuses entreprises pourront exporter leurs marchandises plus largement et ainsi conquérir de nouveaux clients. Les denrées facilement périssables pourront également être transportées plus vite et plus loin. Les touristes profiteront aussi de ce TGV et pourront visiter à la fois la capitale de Dodoma et la ville très touristique de Dar Es-Salaam en une journée ce qui n’était pas possible auparavant.

Un projet moderne permettant la création d’emploi

Équipé des dernières technologies et offrant un confort digne du 21e siècle, ce train électrique ainsi que sa voie ferroviaire a permis la création de 30 000 emplois et l’insertion des femmes a été plus que jamais mis à l’honneur. En effet, 80% du personnel affrété à ce service ferroviaire sont des femmes. Une façon de changer les mentalités dans un secteur très masculinisé jusqu’à aujourd’hui. Ce marché sera très prometteur pour l’avenir du pays et pour l’accès à l’emploi, car il est amené à évoluer. Bien que cette ligne ferroviaire arbore déjà les 440 kilomètres, il reste encore 2500 kilomètres de rail à construire, ce qui assura encore la création d’emplois au sein du pays.

 De nouveaux rails pour une extension du transport en Afrique

Comme cité plus haut, 2500 kilomètres de rails sont en cours de construction afin d’étendre de manière considérable le transport ferroviaire vers d’autres pays d’Afrique. L’état tanzanien s’est donné jusqu’à 2026 pour clôturer ce projet d’envergure avec l’ambition de desservir d’autres pays africains grâce à son réseau ferroviaire. La République Démocratique du Congo, le Rwanda, l’Ouganda ainsi que le Burundi sont les prochaines destinations africaines que ce TGV desservira.  Un excellent plan de développement pour le commerce interrégional de l’Afrique qui peine à se développer dans ce domaine. En effet, les flux de marchandises entre pays africains sont très timides et représentent une écharde considérable dans le développement du Continent africain.

La mise en service de ce train électrique permettra donc de fluidifier la mobilité des biens et des personnes et sera le point d’attache de multiples connexions entre plusieurs pays africains.  Cette initiative répondra à de nombreux enjeux économiques. Sans jeu de mots, le train est désormais en marche pour une Afrique qui se veut prospère et compétitive et la Tanzanie a désormais levé les soupapes.

Précédent
Précédent

La compagnie Corsair Relie les Antilles à l’Afrique

Suivant
Suivant

Une nouvelle compagnie aérienne desservira le Congo-Brazzaville