"Patrice Talon au Brésil : Un Pont pour Rapprocher les Afro-Descendants du Continent Africain"

Accueil de SEM Patrice Talon à Salvador de Bahia au Brésil,

Crédit photo: Capture d'écran, Présidence Bénin

Le président béninois Patrice Talon était en visite au Brésil en mai 2024 pour asseoir sa vision d'un retour des afro-descendants sur le continent africain. Il y avait un objectif principale “Tisser des liens entre afro-descendants et Africains”.

Après une visite récente en Martinique en décembre 2023, où il avait été invité par Bernard Hayot, homme d'affaires martiniquais, à une exposition d'œuvre art béninois, cette fois-ci c'est au Brésil que le président béninois posa ses pieds afin de poursuivre sa vision : forger des connexions entre les afro-descendants et les Africains et plus particulièrement les Béninois.

Déjà en Martinique, il avait affirmé vouloir consolider des liens entre les Martiniquais et les Béninois à travers divers projets économiques et culturels, aujourd'hui cette vision se perpétue au Brésil, terre où ont été envoyés de nombreux Africains lors de la traite négrière.

Le Brésil, un pays marqué par la culture afro

Le Brésil est un pays avec une culture afro marquée par ses traditions, ses danses, sa chaleur humaine, un pays où l'appel au retour aux sources se fait également entendre. Beaucoup de vestiges historiques et culturels rappellent l'identité africaine des Brésiliens.

C'est avec enthousiasme que le président Patrice Talon, partagea les différentes lignes de cette vision à la "Casa do Benin", un lieu symbolique qui retrace les cultures afro-descendantes. Ce musée situé à Bahia met en lumière l'héritage afro-brésilien, notamment de nombreux objets provenant du Bénin. Ce lieu est l'incarnation du Bénin au Brésil.

Un lieu symbolique pour une vision symbolique

C'est donc dans ce lieu historique que Patrice Talon exposa les 3 grands objectifs, conduit par cette vision d'un retour aux sources :

-          Établir une liaison aérienne entre le Bénin et le Brésil avec des vols directs et réguliers entre Salvador et Cotonou avec des tarifs attractifs.

-          L’obtention de la nationalité et du passeport béninois pour tous les afro-descendants qui souhaitent l'obtenir

-          La suppression du visa d'entrée sur le sol béninois à tous les Brésiliens.

Autant de projets qui encourageront et favoriseront la diaspora à se projeter au Bénin.

Une synergie entre deux pays pour un avenir prospère

Permettre à tous les Brésiliens et afro-descendants d'investir au Bénin par des échanges commerciaux d'expertise ou de compétences est le souhait du président béninois.

De même, le Bénin est une terre aux multiples opportunités, tous secteurs confondus, prête à accueillir les Brésiliens en quête d'investissement.

Une synergie qui servira à l'un comme à l'autre, permettant au Brésil de continuer sa progression économique et au Bénin de pouvoir émerger avec l'accompagnement et l'expertise des Brésiliens.

Cet échange, au-delà de l'aspect économique, permettra aux Brésiliens et aux Béninois de se côtoyer et de consolider des liens fraternels.

Une initiative à saluer et qui devrait inspirer les autres présidents africains à suivre cette vision et mettre également en place des projets aussi prometteurs pour le Continent africain et les diasporas du monde entier.

 

Précédent
Précédent

Que s'est-il passé à la prison de Makala ?

Suivant
Suivant

L'alpinisme guadeloupéen à la conquête des sommets du monde