L'alpinisme guadeloupéen à la conquête des sommets du monde
Un Guadeloupéen sur les hauteurs de la Tanzanie.
Mickaël Rotin. Photo @réseaux sociaux
C'est à 5895 mètres d'altitude sur une haute montagne très célèbre, le Kilimandjaro, que le Guadeloupéen Mickaël Rotin a hissé le drapeau de la Guadeloupe après avoir atteint son sommet le 19 août 2024.
Alpiniste de 35 ans, Mickaël est un passionné de randonnée et de beaux paysages. C'est en s'aventurant en pleine nature à travers les montagnes et en contemplant de magnifiques horizons qu'il s'est découvert cette passion notamment grâce à un ami tout aussi mordu de sport extrême.
Uhuru Peak est le nom du sommet de cette fameuse montagne où Mickaël a brandi les couleurs de la Guadeloupe. Le sommet de cette montagne est situé à l'est de la Tanzanie sur le continent africain.
Ramener un peu de sa culture guadeloupéenne sur les sommets du monde est son objectif à travers ses nombreux exploits. En février dernier, c'est en Bolivie qu'il brandit fièrement le drapeau guadeloupéen à plus de 6000 mètres d'altitude.
Mickaël a exprimé à travers ses réseaux sa joie et sa fierté d'avoir réussi ces défis, notamment celui d’avoir ramené la culture guadeloupéenne à ses origines c'est-à-dire sur le Continent mère.
Malgré le caractère éprouvant et difficile de ses ascensions qui nécessite des mois de préparation, l'alpiniste guadeloupéen n'est pas prêt de s'arrêter là. Il a promis de toujours compter sur lui pour exposer encore plus le drapeau de l'île Papillon sur d'autres sommets montagneux du monde entier.
Et pourquoi pas continuer à parcourir les chaînes montagneuses africaines avec l'ascension du Mont Stanley, montagne enneigée du massif Rwenzori, situé entre la République Démocratique du Congo et l'Ouganda ?
Le Rwenzori est une chaîne de montagnes composée de 6 massifs dont le mont Stanley est le plus imposant. Les monts Rwenzori font partie des montagnes les plus hautes d'Afrique. D’ailleurs, ce dernier représente le 3e plus haut sommet d’Afrique juste après le mont Kilimandjaro et le mont Kenya. Le point culminant du Rwenzori est situé au Pic Marguerite (mon Stanley) à 5109 mètres d'altitude, de quoi maintenir l'esprit sportif de ce champion guadeloupéen prêt à conquérir le monde.