Découverte Historique au Botswana : Un Diamant de 2492 Carats, le Deuxième Plus Gros du Monde

Le Botswana, le plus gros producteur de diamants au monde, vient de découvrir un diamant de 2492 carats faisant de ce diamant le deuxième plus gros du monde.

Un diamant resplendissant d'une grande valeur

Une pierre de 500 grammes étincelante et de 2492 carats est le nouveau trésor botswanais sorti d'une mine au nord-est du Botswana dans la ville de Larowe. C'est le plus gros diamant découvert au Botswana et le deuxième plus gros du monde après celui découvert en Afrique du Sud en 1905, un diamant de 3100 carats.

Ce joyau a été présenté le 1er août 2024 au président du Botswana, Mokgweetisi Massi qui fût très étonné de la taille ainsi que du poids de ce diamant. En l'admirant attentivement il relata "Je vois des routes se construire, je vois des hôpitaux et des enfants aller à l'école".

Des mots d'une aussi grande valeur que cette pierre précieuse traduisant la détermination de ce chef d'État à continuer à bâtir un pays fort et prospère. 

Focus sur ce pays africain dont on entend peu parler 

Le Botswana est un petit pays de près de 3 millions d'habitants situé au Sud de l'Afrique. 

Entouré par 5 autres pays Africains, la Namibie à l'ouest, l'Angola et la Zambie au nord, Le Zimbabwe à l'Est et l'Afrique du Sud au sud, le Botswana est un pays très calme, écarté des drames et des scandales politiques. Et pour cause, c'est un pays très organisé dans sa gestion administrative et politique ce qui lui a valu sa prospérité faisant de lui un pays très riche et développé.

En effet, les dépenses du gouvernement ne sont pas axées sur le confort des politiciens, mais plutôt vers l'égalité et la prospérité du peuple.

Le Botswana est aussi connu pour son tourisme vert qui représente 12% du PIB et qui est axé sur ses safaris et ses sites naturels tels que le DELTA OKAVANGO qui est une plaine située au Nord-Ouest du Botswana composé de marécages, de lagons, de canaux d'îles et de prairies inondées, abritant un paysage hors du commun et des animaux tels que le guépard, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir ou encore le lycaon et le lion. Cette plaine est traversée par un étonnant fleuve qui n'atteint jamais la mer, car il s'assèche dans le désert du Kalahari. 

Le Botswana, c'est aussi un pays qui a investi dans le camping de luxe lui permettant de se distinguer des autres pays Africains dans le secteur touristique. 

Le Botswana se développe grâce à ses ressources minières, mais pas que...

L'exploitation des zones minières au Botswana participe activement au développement du pays.  Le secteur du diamant représente 1/4 du PIB du pays et constitue 80% de ses recettes d'exportations.

Le diamant, pierre la plus dure à briser, n'est pas seulement utilisé pour le glamour. Il est aussi utilisé pour l'exploitation minière afin de creuser des trous de manière plus efficiente grâce à sa résistance, pour la technologie et l'armée.

Le Botswana a invité plusieurs entreprises minières à exploiter son sol ce qui a permis la création de plusieurs mines favorisant ainsi la croissance du pays. Ce pays n'a pas que le diamant comme ressources minières, en effet, on y trouve également du cuivre, de l'or, du nickel et de la soude. Autant de ressources qui lui permettent d'offrir des soins de santé gratuits à la population botswanaise ou l'éducation gratuite pour les enfants par exemple. 

En outre, son sol gorgé de matières précieuses, le Botswana est aussi un pays qui se développe grâce à sa population bovine d'une excellente qualité faisant parti des pays possédant les meilleurs bœufs au monde.

Un pays modèle pour les autres États africains

Le Botswana est un pays modèle pour l'Afrique. Son taux de croissance ayant explosé entre 1960 et 1980 lui a permis de sortir de la troisième place des pays les plus pauvres d'Afrique pour faire partie des pays les plus riches d'Afrique. 

Un retournement de situation basée sur la politique de non-corruption du pays et une politique centralisée sur l'unité, mettant alors de côté le tribalisme et favorisant l'accueil des étrangers pour le développement du pays.

Contrairement à d'autres pays africains, le Botswana a su conserver ce qu'il y a eu de bon dans sa politique ex-coloniale, qui a modelé positivement la politique botswanaise.

Indépendant du Royaume britannique depuis 1966, aujourd'hui le Botswana représente la perle rare d'Afrique, le pays qui a su prouver au reste du monde la nécessité d'établir une politique stable sans corruption mettant le peuple au cœur de ses projets.

Précédent
Précédent

L'alpinisme guadeloupéen à la conquête des sommets du monde

Suivant
Suivant

"Ethiopian Airlines : Leader Africain de l'aviation et Constructeur du Plus Grand Aéroport du Continent Africain"