"Nouvelles dynamiques culturelles et économiques : du pétrole béninois aux traditions de la manioc"
« La Cassave : un trésor culinaire et culturel inscrit au patrimoine de l’humanité »
Inscrire au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le savoir-faire lié à la fabrication et à la consommation du manioc célèbre une tradition partagée par de nombreuses communautés dans le monde. Cette pratique repose sur des techniques artisanales transmises de génération en génération, impliquant des étapes comme la récolte, le râpage, le pressage et la cuisson de la racine de manioc pour produire des galettes ou autres dérivés.
La Cassave “Kasav” incarne un riche patrimoine culinaire, social et culturel, favorisant la cohésion communautaire et l’identité culturelle, notamment dans les Amériques et les Caraïbes, où le manioc est un aliment de base depuis des siècles. Ce savoir-faire reflète également des valeurs d’adaptation et de durabilité, en valorisant les ressources locales.
La plus jeune république du monde : la Barbade.
Le 30 novembre 2024 marquait la commémoration de la 58e année de l’indépendance de la Barbade, mais aussi la troisième année de la plus jeune République du monde.
La Barbade, petit territoire insulaire des Caraïbes, situé non loin de la Martinique à quelque 200 kilomètres au sud-est de celle-ci, est un état indépendant depuis 1966. Le 30 novembre est également la date à laquelle la Barbade a quitté le régime monarchique britannique, qui faisait d’elle un état rattaché à la Grande-Bretagne, ayant pour chef d’État la reine Élisabeth II.
Le 30 novembre 1966 et le 30 novembre 2021 sont des dates importantes de l’histoire des Barbadiens, qui symbolisent l’émancipation de ce territoire et la rupture avec son passé coloniale. Aujourd’hui, la Barbade a une femme à la tête de son État, Sandra Mason, une Barbadienne de 75 ans.
La Barbade est le quatrième territoire anglophone des Antilles à obtenir son indépendance totale du Royaume-Uni, après la Guyane britannique, Trinidad et Tobago, ainsi que la Dominique.
Une nouvelle ère économique pour le Bénin
Le Bénin s’apprête à entrer dans une nouvelle ère grâce à l’exploitation de ses ressources pétrolières. Après 8 ans de préparation, le pays va enfin exploiter son pétrole au même titre que le Nigéria ou le Sénégal.
C’est à partir de l’année 2025 que le Bénin fera partie du club des nations productrices de pétrole, ce qui lui permettra d’asseoir son positionnement économique à l’international et de bâtir un avenir prospère et prometteur pour sa patrie.
En plus de l’exploitation du pétrole, le Bénin exploitera également d’autres ressources minières, tel que l’or, présent dans plusieurs régions au nord du Bénin.
Zimbabwe : L’art des cases peintes, un savoir-faire féminin ancestral
Au Zimbabwe, les caisses peintes témoignent d’une tradition artisanale unique, transmise de génération en génération par les femmes. Ces peintures murales, réalisées à base de pigments naturels, sont bien plus qu’un simple art décoratif : elles incarnent des symboles culturels et identitaires profondément enracinés dans les communautés locales.
Chaque motif, souvent géométrique ou inspiré de la nature, raconte une histoire ou reflète des croyances et des valeurs familiales. Ces œuvres sont aussi l’occasion de renforcer la cohésion sociale, car leur réalisation est un moment collectif, mêlant créativité, partage et transmission des savoirs. À l’heure où cet artisanat gagne en visibilité internationale, il constitue également un potentiel économique pour ces femmes, en valorisant leur travail auprès des touristes et des amateurs d’art.