"Haïti en crise, Miss France historique, cyclone à Mayotte et défi marocain au Dakar : l’actualité en 4 temps forts"
Que devient la situation en Haïti ?
La situation en Haïti est marquée par une crise humanitaire croissante et une économie à la baisse. La violence des gangs et les difficultés économiques continuent d’affecter profondément la population haïtienne.
Des personnes âgées massacrées
Une centaine de personnes ont été victimes de barbarie, dont 127 personnes âgées. Elles ont été victimes de la torture d’un chef de gang, Monel Félix, qui ayant perdu son enfant à cause d’un sortilège vaudou, a-t-il déclaré, s’est vengé de cet acte. Cet acte barbare s’est déroulé à Cité Soleil, une commune située à l’ouest de Port-au-Prince. Il s’agit du deuxième massacre en l’espace de deux mois, succédant à celui de Port-Sondé.
Un des soldats de Barbecue abattu
La guerre des "gangs" sévit également et l’un des plus importants soldats de Jimmy Chérizier, plus connu sous le nom de "Barbecue" a été tué, dimanche 15 décembre, lors d’affrontement avec la police haïtienne. "Kekenn mafia", fidèle soldat de Barbecue, a été abattu alors qu’il menait une attaque dans le quartier de Poste-Marchand. D’autres membres de la coalition "Viv Ansanm" ont été neutralisés.
L’aéroport de Port-au-Prince à nouveau en service
Après un mois de fermeture, l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, ouvre à nouveau ses portes pour des vols commerciaux. L’aéroport avait été fermé pendant plusieurs semaines à cause de tirs lancés sur des avions en provenance d’Haïti. Pour répondre à des mesures de sécurité, l’aéroport d’Haïti avait fermé ses portes, empêchant ainsi tout flux commerciaux et déplacements quelconques, plongeant ainsi un peu plus l’économie de l’île. L’ouverture de l’aéroport est une avancée et une bonne nouvelle pour l’état haïtien, mais peu de compagnies aériennes ont véritablement repris leurs vols en direction d’Haïti.
La situation en Haïti est alarmante et nécessite une attention urgente. La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour apporter une aide d’urgence et s’engager dans des solutions durables pour remédier aux causes profondes de la crise.
Pour la première fois de son histoire, la Martinique a remporté le concours de Miss France 2025 grâce à la talentueuse Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon.
Angélique Angarni-Filopon est une Martiniquaise âgée de 34 ans, originaire du Nord-Caraïbe de la Martinique. La Miss s’était déjà présentée au concours de Miss Martinique 2011, où elle était arrivée 1re Dauphine. Mais elle a décidé de ne pas s’arrêter là et elle s’est représentée en 2024, pour le même concours, où elle a enfin été proclamée Miss Martinique 2024.
Hôtesse de l’air de profession, elle a donc été choisie pour représenter l’île aux fleurs au Concours Miss France 2025. Grâce à une prestation sans faute, une éloquence et un charisme remarquable, la jeune femme s’est imposée très rapidement dans le top 5 pour finalement être couronnée Miss France 2025.
Angélique Angarni-Filopon a su porter hautement les couleurs chaleureuses de la Martinique, permettant à la Martinique d’écrire une nouvelle page dans son histoire.
Le cyclone Chido a ravagé la petite île Mahoraise
Mayotte, petite île surnommée "l’île aux parfums", située entre Madagascar et le continent africain, plus précisément à 300 kilomètres du canal de Mozambique, a été frappée par un violent cyclone, le plus intense depuis plus de 9 décennies.
C’est dans la matinée de samedi 14 décembre 2024 que l’île a été ravagée par des vents supérieurs à 220 kilomètres/heures, engendrant de terribles dégâts sur toute l’île, particulièrement dans les bidonvilles qui ont été complètement rasés, laissant de nombreux habitants sans toits.
Le cyclone Chido a également détruit d’autres infrastructures, telles que les routes, et les hôpitaux. L’accès aux communications et à l’eau est également fortement impacté.
Lundi 16 décembre, le bilan humain était de 14 morts et de 250 blessés, des chiffres qui risquent de s’alourdir selon les autorités du pays qui craignent plusieurs centaines voir des milliers de victimes.
Une Marocaine de 53 ans aux commandes d’un bolide pour le Rallye Dakar 2025.
Le Rallye Dakar 2025 aura lieu du 1er au 17 janvier 2025 et fait d’ores et déjà parlé de lui grâce à Souad Mouktadiri, une Marocaine âgée de 53 ans, qui participera à cet événement sportif et incontournable du continent Africain.
Souad Mouktadiri est la première femme marocaine à participer au Rallye Dakar accompagné par son copilote Vincent Ferri, d’origine marocaine également, habitué des rallyes.
Bien qu’elle ait déjà acquis une certaine expérience grâce à ses nombreuses participations à des rallyes nationaux et internationaux, Souad Mouktadiri a avoué avoir une certaine pression, car elle souhaite porter les couleurs de son pays sur la scène internationale et franchir la ligne d’arrivée saine et sauve.
Souad Mouktadiri s’apprête à vivre une aventure extraordinaire en participant au Rallye Dakar 2025. Sa détermination, son ambition et son engagement font d’elle un modèle inspirant pour la jeunesse marocaine et un symbole de la place grandissante des femmes dans le sport automobile. Sa participation promet d’être un événement marquant et suivi de près par le public marocain. À travers ce défi, elle veut aussi prouver qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir ses rêves, même les plus grands.