REBECA ANDRADE, Championne Olympique au sol
Gymnase Bonifacio-Cardoso
La Brésilienne Rebeca Andrade a été sacrée championne olympique à la gymnastique au sol, lundi 05 août 2024, à Paris.
C'est avec une prestation au sol dynamique et festive, marquée par des sonorités brésiliennes que cette championne a prouvé au monde que la gymnastique brésilienne à sa place dans les compétitions de haut niveau.
A 25 ans elle a devancé la légende de la gymnastique américaine Simone Biles sur sa prestation au sol et a réalisé son rêve en remportant la médaille d'or au JO 2024.
Rebeca Andrade, une figure de résilience
Une personnalité inspirante qui s'est fait connaître aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 où elle obtint la médaille d'or lors du saut de cheval.
Malgré ses nombreuses blessures au genou engendrées sur une période de 4 ans, elle n'a jamais abandonné ses entraînements et est restée focus sur une possible victoire aux futurs Jeux olympiques.
Dotée d'une grande force mentale, ses multiples opérations chirurgicales n'ont pas été un frein pour la gymnaste la plus titrée du Brésil.
Une athlète en devenir
La gymnaste brésilienne à obtenu 4 médailles durant ces jeux olympiques de Paris, rien que ça.
Soutenue et félicitée plusieurs fois par la meilleure des gymnastes au monde, Simone Biles voit en elle un potentiel énorme et une rivale redoutable, avouant dans une interview avec beaucoup d'humour "je ne veux plus concourir contre elle, je suis fatiguée [...] j'étais inconfortable et stressée".
Cet aveu démontre les capacités athlétiques de Rebeca qui est en très bonne voie pour impressionner à nouveau le monde du sport et défier les plus grandes de sa catégorie.
Un exemple pour les futures générations
Sortie tout droit des quartiers pauvres du Brésil où elle a été élevée par une mère seule et entourée de ces quatre frères, Rebeca devait se rendre à ses entraînements en marchant 1h00 chaque jour. Un exemple de courage et de détermination pour la jeunesse brésilienne notamment les futures générations de la gymnastique.
Fierté de son pays, le Brésil a une icône qui est en train d'écrire une page de l'histoire du monde sportif Brésilien.
Dans son quartier situé dans la ville de Guahulhos, sa ville natale, à Sao Paulo, les inscriptions à la gymnastique ont bondi depuis sa victoire au saut de cheval lors des JO de Tokyo.
Il n'y pas d'exemple plus parlant de l'influence positive et de l'inspiration considérable qu'apporte cette athlète à la jeunesse brésilienne et plus largement de la jeunesse du monde entier.
Aujourd'hui Rebeca est sextuple médaillée olympique, un palmarès unique dans l'histoire du sport brésilien.