THEA LAFOND : Première dominiquaise à remporter la médaille d'or Olympiques

Windsor Park Stadium - La Dominique

La Caraïbe est désormais mise à l'honneur une fois de plus aux championnats des jeux Olympiques et cette fois-ci grâce à Thea Lafond, dominiquaise âgée de 30 ans qui a réussi l'exploit d'arriver première sur le podium et de décrocher la première médaille en or pour l'île de la Dominique. 

Une petite île au sommet des Jeux Olympiques 

Cette fois-ci il ne s'agit pas de l'île de Sainte-Lucie mais de l'île de la Dominique, petite île verdoyante de 73 000 habitants, située entre les deux îles sœurs, la Guadeloupe et la Martinique.  La Dominique est un territoire insulaire des Caraïbes connue pour ses 365 rivières et ses paysages authentiques qui nous plonge dans un environnement somptueux.

Bordée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, elle est une destination très prisée pour les amoureux de la nature qui souhaitent se reconnecter à l'essentiel. Son climat tropical chaud et humide, lui confère une végétation très présente, faisant de la Dominique une île très charmante et mystérieuse. La Dominique est l'île la plus montagneuse des Petites Antilles et la plus sauvage, jonchée de forêts luxuriantes, de jacuzzis naturels relaxants et de cascades à couper le souple. 

Cette île de 47 kilomètres de long et de 29 kilomètres de large était autrefois colonisée par les Anglais. Depuis 1978, la Dominique est un état indépendant qui n'a rien à envier au reste du monde. Et pour cause, bien que minuscule sur le planisphère, cette île de 754 km² a fait parler d'elle lors des JO de Paris le 3 août 2024.

Thea Lafond, celle qui a mis en lumière la Dominique lors des JO de Paris 

Née le 5 avril 1994 à Roseau en Dominique, Thea Lafond est une athlète spécialiste du triple saut, qui avait déjà obtenu un premier titre lors des Championnats en salle à Glasgow en début d'année 2024 avec un saut de 15,01 mètres.  Cette performance lui donna accès à la médaille d'or alors qu'elle battait en même temps son nouveau record.

Le 3 août 2024, c'est à nouveau une médaille d'or qu'elle alla décrocher avec un saut de 15,02 mètres, devançant la Jamaïcaine Shanieka Riketts et l'Américaine Jasmine Moore. Thea est la première athlète à obtenir une médaille d'or pour la Dominique au même titre que Julien Alfred pour l'île de Sainte-Lucie, deux îles de la caraïbes qui se sont fait connaître plus que jamais à l'international.

Reconnaissante et fière de son titre mais aussi de son identité caribéenne, Thea n'a pas hésité, lors d'une interview, à encourager les femmes à atteindre leur but dans la vie et à ne jamais douter d'elles même. Un message fort et un message d'espoir à l'image de sa victoire au JO de Paris.

Une récompense en or qui vient réconforter une île qui a souffert ces derniers temps 

Ces dernières années, la Dominique a beaucoup souffert des aléas de la vie. D'abord en 2008 avec la crise économique, puis en 2017 avec l'ouragan Maria qui dévasta l'île à 95% et enfin, à peine sortie de cette catastrophe naturelle, le COVID-19 qui n'épargna pas l'île. Le secteur touristique à la Dominique c'est 25% à 30% de l'économie de l'île, autant dire qu'après toutes ces péripéties il fût difficile pour la Dominique de remonter la pente et d'accueillir à nouveau de potentiels touristes.

Aujourd'hui les choses semblent aller mieux, l'île qui autrefois était défigurée par les vents cycloniques et qui a vu ses infrastructures touristiques disparaître voit à nouveau la lumière au bout du tunnel. Une lumière qui sera davantage resplendissante grâce à sa première médaille olympique de l’histoire, une ouverture vers de possibles opportunités. 

Cette victoire de Thea Lafond, mettra davantage l'île de la Dominique en avant, de quoi attirer les regards du monde entier sur cette destination et pourquoi pas l'aider plus que jamais à briller au-delà de ses frontières.

Précédent
Précédent

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Triomphe des Caraïbes et de l'Afrique !

Suivant
Suivant

REBECA ANDRADE, Championne Olympique au sol