Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Triomphe des Caraïbes et de l'Afrique !
Cette année 2024, les championnats des Jeux olympiques ont eu lieu à Paris du 26 juillet au 11 août.
Plusieurs états caribéens et africains ont pu participer à cette compétition avec à la clef de nombreuses récompenses parfois inattendues pour certains athlètes qui étaient jusqu'ici inconnus du grand public.
26 îles et pays confondus de la Caraïbe ont été sélectionnés pour les Jo 2024 et parmi ces 26 états, 9 d'entre eux ont reçu une voire des médailles allant du bronze à l'or. Voici les états caribéens ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec leurs médailles respectives :
Antigua-et-Barbuda
Aruba
Bahamas
Barbade
Belize
Îles Caïmans
Colombie : 4 médailles
Costa Rica
Cuba : 6 médailles au total dont 1 en or
République dominicaine : 3 médailles au total dont 1 en or
Dominique : 1 médaille en or
Grenade : 2 médailles
Guyana
Haïti
Jamaïque : 6 médailles au total dont 1 en or
Nicaragua
Panama
Porto Rico : 2 médailles
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie : 2 médailles au total dont 1 en or
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Suriname
Trinité-et-Tobago
Venezuela
Îles Vierges Britanniques
Îles Vierges des États-Unis
Quels sont ces athlètes caribéens qui ont été récompensés avec des médailles d'or lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 ?
Commençons par le lutteur cubain de 41 ans Mijaìn Lòpez, qui a participé à sa dernière Olympiade en terminant en beauté. L'obtention de sa médaille d'or au JO de Paris a complété sa collection de victoires olympiades. Ce fut sa cinquième et dernière victoire d'affilée pour celui qu'on surnomme le "Terrible", qui, malgré son absence des compétitions durant deux ans, a encore une fois frappé !
Poursuivons avec Alvarez Borges Erislandy, boxeur cubain âgé de 24 ans qui a remporté une médaille d'or dans la catégorie des poids légers.
Puis du côté de la Jamaïque, le lanceur de disque de 25 ans, Rojé Stona, bat le record olympique de sa discipline avec un lancer à 70 mètres.
Destination Sainte-Lucie, petite île de la Caraïbe qui a reçu sa première médaille olympique, et ce en or, grâce à Julien Alfred, spécialiste du 100 et du 200 mètres qui participait jusqu'ici à ses premiers jeux olympiques à l'âge de 23 ans.
Thea Lafond, Dominiquaise de 30 ans, a également permis à son île de remporter sa première médaille olympique en or pour son incroyable triple saut de 15,02 mètres.
N'oublions pas les deux Grenadiens Anderson Peters au lancé de javelot et Lindon Victor spécialiste du décathlon, qui ont concouru également durant ces JO de Paris n'ayant toutefois pas remporté l'or mais une médaille de bronze chacun.
Enfin, terminons cette fois-ci avec la République dominicaine. Marileidy Paulino a battu le record de Marie-José PEREC, (record d'il y a presque 30 ans) en terminant sa course à 48 secondes et 17 centièmes sur le 400 mètres, faisant d'elle la première femme de Saint-Domingue a gagné une médaille d'or.
Et du côté du Continent africain ?
L'Afrique a également brillé lors de cette 33 -ème Olympiade avec l'obtention de 38 médailles.
Huit pays africains au total ont été récompensés avec :
Le Kenya qui a reçu 11 médailles, dont 4 en or.
L'Algérie qui a reçu 3 médailles, dont 2 en or.
L'Afrique du Sud qui a obtenu 6 médailles, dont 1 en or.
L'Éthiopie qui obtint 4 médailles, dont 1 en or.
L'Égypte qui acquit 3 médailles, dont 1 en or.
La Tunisie qui a reçu 3 médailles, dont 1 en or.
Le Botswana qui obtint 2 médailles, dont 1 en or.
Et l'Ouganda avec 2 médailles, dont 1 en or.
L'Afrique a démontré lors de ces JO qu'elle avait des athlètes de taille et reconnus dans diverses disciplines.
Petit débrief sur ces athlètes africains ayant été récompensés avec la plus haute médaille.
Béatrice Chebet, Kenyane de 24 ans, spécialiste des courses de fond, a reçu non pas une, mais deux médailles d'or sur le 5000 et 10 000 mètres. Ce fut la première médaille d'or de son pays sur le 5000 mètres tout en sachant qu'elle détenait déjà le record du monde sur le 10 000 mètres.
Un autre champion kenyan, Emmanuel Wanyonyi, médaillé d'or et âgé seulement de 20 ans, est le plus jeune champion du 800 mètres avec un chrono de 1 minute 41 secondes et 19 centièmes. Et pour terminer avec le Kenya, Faith Kipyegon, spécialiste des courses de fond et demi-fond, est une athlète sacrée triple championne olympique et qui a également reçu une médaille d'or à l'âge de 30 ans.
Du côté de l'Algérie, Kaylia Nemour, jeune Franco-Algérienne de 18 ans, a remporté la première médaille d'or olympique de l'Algérie en gymnastique. Bien que s'entraînant en France, elle a décidé de représenter l'Algérie lors de cette compétition et compte définitivement concourir pour son pays d'origine lors des prochains championnats. Toujours en Algérie, Imane Khelif, boxeuse de 25 ans ayant été la cible d'une grosse polémique à la suite de doutes sur son genre, a finalement remporté la médaille d'or.
Petit tour en Éthiopie, avec pour compagnie Tamirat Tola, spécialiste du marathon qui en 2 heures 6 minutes et 46 secondes remporta la médaille d'or tout en battant le record olympique à l'âge de 33 ans.
Du côté de l'Afrique du Sud, Tatjana Smith, nageuse de 27 ans, remporta également sa première médaille d'or sur le 200 mètres brasse.
En Égypte maintenant, Ahmed Elgendy a obtenu la première médaille d'or sur une discipline peu connue le pentathlon qui réunit, l’escrime, la natation, l’équitation, tir au pistolet et la course à pied. Il obtint donc la première médaille d'or de l'Égypte, mais aussi de l'Afrique sur cette discipline.
Firas Kattousi, taekwondoïste de 28 ans, est le premier Tunisien à remporter l'or dans une discipline en plein essor en Tunisie.
Au Botswana, c'est Letsile Tebogo, premier champion olympique de l'Afrique sur le 200 mètres qui décrocha la médaille d'or à l'âge de 21 ans.
L'athlète Ougandais, Joshua Cheptegei, spécialiste des courses de fond, a réalisé son rêve en allant chercher la médaille d'or olympique sur le 10 000 mètres à l'âge de 27 ans.
Et nous terminons ces palmarès athlétiques africains avec le marocain de 28 ans, Soufiane ElBakkali, spécialistes des 3000 mètres steeple, qui remporta pour la deuxième fois consécutive une médaille d'or aux Jeux olympiques.
Nous n'oublions pas la participation de la Côte d'Ivoire, du Cap-Vert, et de la Zambie à ces Jeux olympiques en remportant également des médailles qui ne sont toutefois pas en or.
La République Démocratique du Congo a elle aussi participé à ces JO, néanmoins elle n'a obtenu aucune médaille toutes épreuves confondues.