Les Martiniquais sont de plus en plus à bout face à l'augmentation des prix
C'est une réalité qui est encore plus d'actualité ces derniers jours, la vie chère en Martinique ne cesse d'alimenter la colère des Martiniquais qui se plaignent de plus en plus de la situation et pour cause c'est une situation qui avait déjà fait l'objet d'une grève en Février 2009.
Beaucoup d'internautes relatent sur les réseaux sociaux la différence de prix entre la Martinique et la France Hexagonale en partageant des vidéos comparatives de prix. Et le constat est là, selon l'INSEE les prix des produits alimentaires sont 40% plus chers qu'en France et les produits d'hygiène ou tout simplement de première nécessité ne sont pas exclus de cette hausse de prix.
Pour avoir un pack d'eau 6 x 1.5 L, il faudra débourser pas moins de 11 euros, pour un pot de Pate à tartiner de la célèbre marque il faut dépenser en moyenne 9 euros lorsque celui-ci est en promotion et si vous souhaitez consommer des œufs alors il vous faudra payer en moyenne 8 euros pour le pack de 30.
Hormis les produits alimentaires, les frais de santé sont également victimes de cette inflation, en effet ils sont 13% plus chers en Martinique par rapport à la France.
Des prix qui ne cessent de flamber année après année malgré l'indignation des Martiniquais il y a de cela 15 ans.
À quoi est due cette hausse de prix ?
Lorsqu’on parle de vie chère, l'octroi de mer est souvent appelé à la barre, mais pour beaucoup de Martiniquais cette cause n'est pas justifiable.
L'octroi de mer selon la définition que nous confère le site de la douane du gouvernement français est : une taxe perçue au profit des collectivités locales des départements d'Outre-mer (départements et communes) qui s'applique aux marchandises introduites dans les D.O.M. en provenance de métropole ou d'autres pays ; aux livraisons à titre onéreux, réalisées par des personnes qui accomplissent dans les D.O.M. des activités de production ; aux livraisons à titre onéreux, effectuées dans les D.O.M. par des personnes qui achètent en vue de l'exportation ou de la revente à d'autres assujettis.
Il faut dire d'une part que cette définition n'explique pas en quoi les prix ont flambé sur une période de 15 ans depuis la dernière grève en 2009 et d'autre part, pourquoi il y a une si grande différence de prix entre les produits provenant de la France Hexagonale et les prix appliqués une fois arrivés en Martinique.
La transparence sur cette problématique de hausse de prix n'est malheureusement pas de rigueur, ce qui crée un sentiment de méfiance des Martiniquais vis-à-vis du gouvernement français.
Après 15 ans de galère de vie chère, que va-t-il se passer en Martinique ?
Il faut rappeler que les salaires en Martinique ne sont pas plus élevés qu'en France, excepté les salaires des personnes travaillant dans la fonction publique.
Le salaire moyen des outre-mer fait parti des 10 derniers du classement en France et pourtant la population martiniquaise doit faire face à des prix exorbitants, pour rappel 40% plus cher. Cela est une forme d'injustice pour la population.
Une injustice que veulent régler les Martiniquais, en effet, des rumeurs de grève se font entendre et plusieurs Martiniquais appellent chaque compatriote à se lever et manifester contre cet esclavage moderne. Le 25 août, un rassemblement est prévu au Lamentin à 14h00 afin de discuter de la direction que prendra la prochaine grève programmée le 1er septembre 2024. La nouvelle génération martiniquaise semble plus que jamais déterminée à entrer en confrontation avec les acteurs responsables de la vie chère en Martinique si aucune proposition n'est faite.
Les élus de la Martinique sont aussi visés par cette grève, car ils sont, selon la population, complices de cette fâcheuse situation.