Letsile Tebogo : le premier athlète africain à remporter le 200 mètres aux Jeux Olympiques 

Toujours dans notre semaine du sport!

De belles pistes, il y en a au Botswana. Mais nous n’allons pas parler de celle-ci. Parlons plutôt des 200 m parcouru par Letsile TEBOGO au stade de France en 19,46 secondes!

C'est une première dans toute l'histoire des jeux Olympiques, Letsile Tebogo, athlète de 21 ans, originaire du Botswana, a remporté le 200 mètres au sprint lors de la finale aux Jeux olympiques à Paris, jeudi 08 août 2024.

19 secondes et 46 centièmes, c’est le temps qu'il a fallu à Letsile pour battre deux légendes du sprint américain, Noah Lyles et Kenneth Bednarek.

Letsile Tebogo, un athlète qui a écrit une page de l'histoire du Botswana.

C'est la première médaille d'or que le Botswana obtient depuis l'histoire des jeux Olympiques. Autant dire que c'est une victoire exceptionnelle que vient de vivre le pays grâce à la performance de Letsile Tebogo.

Une victoire hors du commun qui a été plus que félicitée par le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, qui a choisi de célébrer ce palmarès en consacrant un jour de congé exceptionnel en l'honneur de son héros.

Letsile Tebogo, symbole de fierté et d'espoir pour le Botswana et tout un Continent. 

A ce jour, Letsile Tebogo est définitivement entré dans les annales de l'histoire du Botswana. Il est non seulement le premier médaillé d'or de son pays, mais aussi le premier athlète africain de l'histoire à avoir gagné le 200 mètres aux Jeux olympiques. 

Par sa victoire il est à la fois la fierté de son pays, mais aussi de tout un continent qui peine à avoir des infrastructures aussi qualitatives que l'Occident. Pourtant, cela n'a pas empêché la performance de cet athlète de se déployer, d'autant plus qu'il a dû affronter le décès de sa mère il y a 3 mois (mai 2024).

Cette réussite est un message d’espoir  pour toute une jeunesse africaine qui rêve grand à travers le sport, comme le souligne Tebogo lui-même qui a déclaré lors d'une interview: « Je ne veux pas régner seul, je veux que l’Afrique règne ».

Une détermination et une résilience remarquable 

Affecté par une santé mentale difficile suite à la mort de sa mère, Letsile Tebogo a failli manquer cette finale voir la compétition en elle-même. Il a avoué vouloir abandonner sa carrière en athlétisme et se reconvertir. Mais grâce au soutien de ses proches, il a pu remonter la pente et continuer son combat vers cette merveilleuse victoire.

Une revanche donc qu'il a dédiée à sa maman qui a toujours vu en lui son potentiel pour l'athlétisme, lui qui auparavant souhaitait être footballer.

Vers un futur athlétique prometteur ?

A 21 ans, Letsile a donné le top chrono et n'a certainement pas fini avec le monde de l'athlétisme. Par son triomphe il a dorénavant prouvé au monde que les Africains sont capables de tels exploits et a ouvert le chemin pour les futures générations d'athlètes africains.

Son succès changera certainement les regards portés sur les compétences athlétiques africaines, notamment sur les sprints, d'autant plus que deux autres sprinters africains étaient également présents sur la piste pour cette finale du 200 mètres.

Précédent
Précédent

REBECA ANDRADE, Championne Olympique au sol

Suivant
Suivant

L'île de Saint-Lucie reçoit sa première médaille olympique de l'histoire.