L'île de Saint-Lucie reçoit sa première médaille olympique de l'histoire.

Cette année les Jeux olympiques se déroulent à Paris et plusieurs pays et îles de la Caraïbe ont été sélectionnés pour participer à cet événement sportif international. 

Dans ce classement on retrouve l’île de Saint-Lucie, un petit joyau de la mer des Caraïbes qui a su briller notamment lors des compétitions d'athlétisme. 

En effet, c'est grâce à Julien Alfred, Saint-Lucienne de 23 ans, que Saint-Lucie a remporté sa première médaille d'or lors du 100 mètres femme.

Petit voyage sur cette île de la Caraïbe 

Saint-Lucie est une toute petite île de 43 kilomètres de long et de 22 kilomètres de large. Située entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, elle est bordée au Nord par l'île de la Martinique et au sud par les îles de Saint-Vincent et les Grenadines.

Cet Etat insulaire de la Caraïbe de 180 000 habitants est connu pour son volcan, la Soufrière qui offre à l'île des paysages à couper le souffle, mais aussi pour son tourisme. Ces pitons rocheux sont d'ailleurs inscrits au patrimoine de L'UNESCO depuis 2004.

Autrefois cette île au vent était appelée LOUANALAO qui signifie selon la langue d’anciennes populations autochtones de l'île, "île aux iguanes". En effet, avant que les colons ne débarquent sur l'île, Saint-Lucie était habitée par des Amérindiens. Puis 600 ans plus tard, les Indiens caraïbes la rebaptisèrent HEWANORRA. 

Ensuite Saint-Lucie fut la proie des Français, des Anglais et des Néerlandais qui se disputèrent l'île afin d'en prendre possession. Les Néerlandais furent les premiers à échouer dans cette tentative de colonisation. Ils furent chassés directement par les Amérindiens. Puis, en 1651, les Français tentèrent leur chance et achetèrent l'île aux mains des caraïbes mais c'était sans compter sur la venue des Anglais qui arrivèrent en force afin d'arracher ce joyau aux mains des français.

C'est donc en 1814 que Saint-Lucie devint une île britannique, les Français cédèrent l'île aux anglais. 165 ans plus tard, les Saint-Luciens ont obtenu leur indépendance, faisant de l'île l'une des premières îles européennes à être libre.

Saint-Lucie est donc un état indépendant avec une population parlant majoritairement Anglais mais aussi créole. Enfin quelques habitants ont conservé des petites notions de français.

Julien Alfred, une athlète qui a fait briller son île à l'international 

Julien Alfred est une Saint-Lucienne de 23 ans, athlète spécialisée des 100 et 200 mètres. Née le 10 juin 2001 à Castries, Julien Alfred courait déjà partout dès son plus jeune âge et pieds nus. Elle rivalisait même avec les garçons de son école.  Elle fut repérée assez vite par les écoles d'athlétisme de Saint-Lucie qui malheureusement n'ont pas d'infrastructures de haut niveau.

A 12 ans la jeune fille perd son père, mais  s'envole deux ans plus tard pour la Jamaïque. Arrivée sur l'île des sprinters par excellence, elle est alors plongée dans l'univers de l'athlétisme jamaïcain afin d'être aussi excellente que ces derniers.

En 2018, elle est médaillée d'argent lors des Jeux olympiques de la jeunesse et à l'issue de cette victoire elle obtient une bourse pour s'envoler pour États-Unis.  Arrivée au Texas à 16 ans, elle s'entraîne à l'université de la Ville et remporte en 2022, à la fois le 100 mètres et le 200 mètres lors de la National Collegiate Athletic Association.

En 2023, elle est championne du 100 mètres lors des Jeux américains et caribéens. 

En 2024, elle est la première à obtenir une médaille au 60 mètres pour l'état insulaire de Saint-Lucie lors du World Athletics Indoor Championships à Glasglow et obtient par conséquent son premier titre mondial.

Cette année à Paris, c'est avec son 10'72 sur 100 mètres, qu'elle remporte sa médaille d'or devant les célèbres performeuses américaines Sha' Carri et Melissa Jefferson, faisant d'elle la femme la plus rapide du monde. Julien Alfred a réussi l'exploit de faire briller son île, faisant par ailleurs écho à la devise même de Saint-Lucie : la terre (Saint-Lucie), le peuple (Julien Alfred) la lumière (sa médaille d'or).

Une médaille d'or et un avenir doré pour Saint-Lucie 

Les îles de la caraïbes sont nombreuses, mais peu de personnes connaissent véritablement ces territoires paradisiaques et somptueux.

C'est d'ailleurs un fait qu'a souligné, Julien Alfred, lors d'une interview en disant : "Il n’y a pas beaucoup de monde qui connaît Sainte-Lucie. Parfois, les gens me demandent où c’est. Maintenant, comme je suis championne olympique, les gens vont se renseigner sur Sainte-Lucie. Je suis fière de porter le nom de mon pays sur ma poitrine et de le représenter. J’ai hâte de célébrer ça avec eux quand je rentrerai à la maison ».

Cette victoire aux Jeux olympiques permettra indiscutablement à Saint-Lucie de se faire connaître davantage et d'attirer potentiellement de nouveaux touristes.

L'île est déjà très touristique et a de nombreuses pépites à offrir aux vacanciers. Ses paysages, ses plages, son histoire et ses habitants très "friendly" sont les atouts majeurs qui font de Saint-Lucie une destination phare à découvrir.

Précédent
Précédent

Letsile Tebogo : le premier athlète africain à remporter le 200 mètres aux Jeux Olympiques 

Suivant
Suivant

La compagnie Corsair Relie les Antilles à l’Afrique