Le Steel Pan : Symbole de Résilience et de Fierté Nationale à Trinidad et Tobago
L'instrument emblématique de l'île de Trinadad et Tobago, le steel pan, est officiellement devenu l'instrument national de l'île.
Ce projet de loi, initié par le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Randall Mitchell, a été promulguée le 06 juin 2024 par l’Assemblée nationale mettant d'accord les parties opposées du gouvernement.
Cette annonce est une excellente nouvelle pour Trinidad et Tobago, dernières îles de l'arc antillais non loin du Venezuela, surtout lorsqu'on sait que cet instrument est réalisé à partir de matériaux simples et inattendus : des fûts vide de pétrole.
Focus sur cet instrument plus qu'original
Le Steel pan est un instrument de percussions idiophone né dans les années 1940 sur l'île de Trinidad et Tobago, ancienne colonie britannique.
Le Steel pan ou encore tambour d'acier est à l'origine des fûts de pétrole en acier coupé en deux, brûlé puis martelé afin de pouvoir offrir plusieurs sonorités allant des notes les plus aiguës aux notes les plus graves.
La combustion du Steel pan offrirait des notes très qualitatives. Quant à la surface du steelpan, plus elle est large plus les notes sont graves. Enfin le steelpan se joue avec des baguettes en bois dotées d'un embout en caoutchouc.
Digne d'un instrument de résilience doté d'une grande créativité, il existe également plusieurs types de pan pouvant ainsi offrir la possibilité de réaliser un orchestre.
L'origine du Steelpan
La création du steelpan est né de l'interdiction de jouer du tambour sur l'île de Trinidad et Tobago. En effet, cette île peuplée a l'époque par les africains réduits en esclavage n'avaient pas le droit de jouer de leur instrument. Naquit alors le steelpan instrument de percussions au même titre que le tambour.
Un instrument de résilience
Cet instrument bien que très récent dans le monde musical a su se faire un nom et une belle réputation au fil des années quoi qu'il fu interdit d'en jouer, car il n'y a pas si longtemps, il représentait l'instrument des marginaux.
En effet, dans les années 60, cet instrument était rejeté par la société Trinidadienne, car il était l'instrument des pauvres et était associé à des épisodes de violences. Rien ne présageait donc l'importante valeur culturelle qu'il a aujourd'hui, si bien qu'il est joué massivement lors des carnavals de l'île durant lequel plusieurs groupes de steelpan s'affrontent.
Un instrument pour un style de musique typique des Caraïbes
Le Steel pan, Steel band ou encore steeldrum est l'instrument de base du calypso, musique purement trinidadienne qui nous rappelle à travers ses sonorités la douce “vibes des Caraïbes”.
Impossible de ne pas se laisser bercer au rythme vivant et dansant de cette musique.
Cette musique aussi entraînante que joyeuse inspirée par un peuple résilient qui a survécu aux atrocités de l'esclavage est la signature emblématique de l'île de Trinidad et Tobago au même titre que le reggae pour l'île de la Jamaïque ou du merengue pour l'île de Saint-Domingue.
La reconnaissance de cet incroyable instrument
En outre la reconnaissance de cet instrument en tant qu'instrument national, le steelpan a également son jour de célébration. L’Assemblée nationale a choisi le 11 août comme journée mondiale du steelpan.
Bien que parti de matériaux simples véhiculant une image négative, aujourd'hui le Steel pan, instrument de résilience des afro-descendants des Caraïbes a su être mis en lumière par le gouvernement Trinidadien.
Grâce aux nombreux concours de steelpan organisés à Trinidad et Tobago, cet instrument est devenu le symbole d'une nation et a eut raison de sa création et de sa lutte.
Reconnue comme instrument national, il est non seulement un symbole de fierté, de créativité, de résilience mais aussi un symbole d'unité.