Un ouragan précoce de force majeur a terrorisé les caraïbes
Béryl, un ouragan particulièrement pressé
Les grandes vacances en Martinique riment avec saison cyclonique, la saison vient tout juste de débuter et déjà un premier ouragan a fait son apparition et s'est dirigé vers les petites Antilles.
Béryl est le nom de ce monstre des mers, appelé Ouragan, Typhon ou Médicane (mediterranean hurricane) en fonction de la région où il se trouve, Béryl est le deuxième cyclone de la saison qui ne s'est absolument pas fait attendre mais qui aussi présageait d'être très destructeur.
En effet, bien que la saison cyclonique débute en juin, il est assez rare que des ouragans se rapprochent des Antilles aussi tôt dans la saison. Historiquement seuls 5 ouragans majeurs avaient été recensés jusque-là au mois de juillet. Béryl est donc rentré dans le cercle particulier des ouragans précoces de force majeure.
Les conséquences de Béryl sur l’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines
Le 1er juillet, Béryl n'a pas concerné directement l'île de la Martinique mais plutôt les archipels des Grenadines. Cependant les îles avoisinantes comme celle de la Barbade ou Sainte-Lucie, ont tout de même été secouées. En outre, on notera des inondations importantes en Martinique.
Alors qu'il n'était qu'un ouragan de force 3 dimanche 30 juin, il a évolué très rapidement passant à la catégorie 4, le 1er juillet.
Il est arrivé sur les îles des Grenadines avec des vents très violents atteignant les 270 kilomètres heures. Il a ainsi a ravagé l'archipel, plus particulièrement l'île de Cariacou qui a été dévastée en à peine 30 minutes et l'île de Petite Martinique.
Le bilan est tout de même catastrophique, on déplore déjà 7 morts et une population privée d'eau potable et d'électricité. Le bilan matériel est tout aussi alarmant, 90% des infrastructures sont détruites. L'ensemble de l'archipel des Grenadines composés de 3 îles et de 32 îlets est dévasté.
Les Grenadines attendent du secours des îles voisines de la Caraïbes. Un appel aux dons à été lancé afin de venir en aide aux populations sinistrées.
Béryl n’a pas fini d’en découdre
Pendant ce temps Béryl s'est encore renforcé sur son passage passant au stade 5 pour finalement rétrograder au stade 4 après son passage sur l'archipel des Grenadines. L’île de la Jamaïque, le Sud d’Haïti, ainsi que Saint-Domingue et le Mexique sont dans la trajectoire de Béryl les prochains jours.
Des phénomènes cycloniques très inquiétants
Ces phénomènes cycloniques sont de plus en plus inquiétants car ils se multiplient et croissent en force. Il se pourrait que d'autres cyclones balaient les petites Antilles dans les prochains jours avec la même force dévastatrice. Selon les centres météorologiques il est attendu entre 10 et 20 ouragans durant la saison 2024.
Et pour cause, le niveau de la température des océans est de plus en plus en hausse et devient un carburant pour ses cyclones tropicaux qui se développent plus facilement dans les eaux chaudes.
Des vents de plus en plus violents, des pluies torrentielles et des vagues de submersion favorisant la rapide montée des eaux sont les conséquences dévastatrices de ces phénomènes cycloniques. Le réchauffement climatique est propice à ce genre de phénomènes.
Si des mesures de protection ne sont pas prises en urgence, une grande majorité de la population Caribéenne sera de plus en plus exposée à ces catastrophes naturelles d'autant plus que les côtes littorales des îles de la Caraïbes sont le plus souvent habitées.
Les prévisions météorologiques n'ont jamais été aussi inquiétantes que depuis cette année. La saison cyclonique 2024 s'annonce donc exceptionnelle. Nous appelons donc à la plus grande prudence.