L’attiéké enfin labellisé après 8 ans de procédure
La semoule de manioc traditionnelle made in Côte D'Ivoire est dorénavant labellisée.
Si vous ne connaissiez pas ce plat typique des Ivoiriens, souvent accompagné de poissons ou de poulets et agrémenté de sauces, sachez qu'il est très apprécié dans le pays des Éléphants mais pas seulement.
En effet, ce met fait à base de semoule de manioc connu sous le célèbre nom de ATTEKIE a enfin été labellisé sous la demande du gouvernement Ivoirien. C'est lors d'un conseil des ministres que cette initiative a vu le jour suivi d'une demande de labellisation faite auprès de l'OIPI, l'office ivoirienne de la propriété intellectuelle.
Depuis août 2016 ce projet était alors en cours et le 21 mai 2024, l'attiéké est devenu officiellement labellisé comme "marque collective" ce qui lui confère une prestigieuse renommée lui permettant le privilège d'être le seul à être nommé ainsi, car aucune semoule de manioc produite hors de la côte d'ivoire ne pourra être appelé ATTIEKE.
D'autre part, en 2023, la Côte d'Ivoire avait aussi opté pour le label "indication géographique" afin de mettre en avant la qualité de l'attiéké produit dans la zone des lagunes. L'attiéké des lagunes est donc un attiéké de qualité supérieure car il est produit dans les régions du sud de la Côte d'Ivoire.
Cette mesure du gouvernement Ivoirien vise à revaloriser le patrimoine culinaire du pays et par conséquent à justifier sa valeur commerciale.
Cela évitera également toute contrefaçon qui entacherait l'image de marque de ce produit 100% Ivoirien mais qui perturberait également les retombées économiques de ce produit.
Car il faut le dire, l’attiéké est une véritable source de revenue notamment pour les Ivoiriennes qui les produisent et les commercialisent. De nombreuses entreprises réalisent des milliers d'euros en chiffre d’affaires en transformant ce tubercule en attiéké ou en placali, comme c'est le cas de l'entreprise Ivoirienne Citrine.
L’attiéké est considéré comme le plat par excellente et réponds à une forte de demande au sein du pays mais aussi au delà de ses frontières. En effet, l’attiéké est exporté dans d'autres pays Africains mais également en Europe et au Canada.
Cette labellisation protégera donc d'une part le procédé de fabrication de l’attiéké mais aussi son appellation d'autant plus que la Côte d'ivoire n'est pas le seul pays africain produisant de la semoule de manioc.
Pour aller un peu plus loin afin de proposer un attiéké de qualité, le gouvernement Ivoirien à soumis la production de ce plat à des normes permettant ainsi son exclusivité. Toute personne qui voudra produire de l'attiéké, devra donc soumettre sa production à 4 normes, régit par l'association CODINORM, association à but non lucratif, créer en 1992, par le secteur privé et l'État. Ces normes sont les suivantes :
La norme NI 4684, norme destinée à la spécification de l’attiéké.
La norme NI 4685, norme concernant l’attiéké déshydraté.
La norme NI 4686, norme du guide de bonne pratique et de procédé de fabrication de l’attiéké.
Et enfin, la norme NI 4687, concernant les méthodes de prélèvement et d'échantillonnage.
La marque NI est la marque nationale de conformité attribuée par CODINORM à tout fabricant souhaitant garantir la conformité de son produit aux normes Ivoiriennes applicables.
La production de attiéké est donc soumise à des recherches scientifiques et technologiques de pointes ce qui lui favorisera indéniablement l'écartement de toutes concurrences déloyales et une brillante place sur le podium des produits Ivoiriens les plus commercialisés tels que le café ou le cacao.