Haïti plonge dans le chaos : instabilité grandissante et insécurité omniprésente!

Depuis quelques jours, la vie en Haïti  devient de plus en plus instable. La population est en insécurité, le gouvernement a d'ailleurs demandé a toutes les ambassades de rapatrier leur expatriés dans leur pays d'origine. Haïti a rarement connue de répit et une paix stable au sein de son pays si bien que des circonstances viennent encore perturbées la situation économique et sociale du pays.

Une situation chaotique se dessine jour après jour à travers le pays, une situation que le gouvernements haïtien n'arrive pas gérer. Depuis quelques semaines déjà, 400  policiers Kenyans ont été envoyés en renfort en Haïti pour, selon les dire de l'ONU, protéger la population Haïtienne des gangs armées qui terroriseraient les Haïtiens.

Pourquoi Haïti est-elle occupée par des gens armées ?

Haïti est actuellement contrôlée par des gangs armés qui occupent 80% de l'île. Ces gangs seraient à l'origine de l'insécurité du pays et représentent une menace pour la population. A la tête de ce gang "Barbecue" de son vrai nom Jimmy Chérizier, brûle toutes ses victimes. Barbecue est un ancien policier qui exerçait ses fonctions durant la gouvernance de l'ancien président d'Haïti, Jovenel Moïse, qui a été assassiné le 07 juillet 2021.  Jimmy Chérizier a réussi l'exploit de réunir tous les gangs de l'île pour se soulever contre le gouvernement corrompu d'Haïti et ses mauvais agissements envers la population Haïtienne.

Pour avoir été interviewer sur les raisons de ses actes, on retiendra que Jimmy veut faire d'Haïti un paradis mais peut aussi faire en sorte qu'Haïti devienne un enfer si il ne parvient pas à se faire entendre, une réponse qui peut paraître confuse pour beaucoup. Mais il s'est également exprimé sur le fait qu'on salit gratuitement son nom pour des raisons non  justifiées. En effet, Jimmy a Chérizier souhaite un avenir meilleur pour Haïti, de meilleures conditions de vies, l'accès à l'eau potable, l'école gratuite pour tous.

Cette situation chaotique est donc le cri d'un Haïtien qui désire que son pays sorte de la misère, que son pays se relève et soit réellement indépendant. Il a également souligné que si c'est à cause de toutes ces raisons qu'on lui donne le nom de chef de gang, alors il acceptera ce nom et mourra pour la souveraineté de son pays avec ce nom.

Que fait le gouvernement pour protéger sa population ?

Le président d'Haïti a souhaité s'entretenir avec « Barbecue » à une seule condition, qu'il dépose les armes, chose que Jimmy Chérizier a catégoriquement refusé. Il a expliqué que tant que la justice Haïtienne ne prendra pas ses responsabilités et tant que l'état Haïtien ne sera pas un Etat digne de confiance, qui se bat pour son peuple, alors il ne déposera aucune arme. Ces armes sont une façon pour eux d'assurer la sécurité du pays face à un état corrompu.

Difficile alors de gérer la situation, le renfort des policiers Kenyans est cependant la seule solution que le gouvernement a mis en place. Plusieurs Haïtiens disent être rassurés de la présence des Kenyans sur l'île.

Une île en pleine guerre

La majorité des habitants de Port-au -Prince ont fuit la capitale pour se protéger de bandes armées mais aussi de la police Haïtienne qui tentent d'affronter ces gangs tant bien que mal. En pleine journée, des détonations de balles ne cessent de sonner aux oreilles des quelques habitants qui ont refusés de quitter leur foyer n'ayant nulle part où aller.

Des hôpitaux, des maisons, des voitures, tout est devenu une potentielle cible de balles perdues. Même ceux qui tentent encore de vendre leurs produits au marché doivent le faire dans la plus grande des prudence afin de ne pas y laisser leur vie.

En pleine ville, le décor est chaotique, des hôpitaux détruits, des maisons pillées, des véhicules blindés qui sillonnent les rues, des habitants qui s'enfuient en courant et tentent de se cacher, la situation est vraiment apocalyptique.

Des policiers Kenyans venus pour rétablir la paix

Les policiers Kenyans sont attendus au nombre de 1000 pour venir en renfort aux policiers Haïtiens qui manque d'équipement et de personnel pour contre attaquer. Seulement, malgré ce renfort, la situation ne semble pas s'améliorer pour autant. Le chaos règne jusqu'à ce jour en Haïti d'autant plus que le chef de gang de Barbecue a clairement affirmé qu'il ne déposera aucune arme.

Pour le moment, il est difficile de faire un point sur cette situation désastreuse et de dire si vraiment la présence de policiers Kenyans suffira à relever ce défit face à l'ampleur de la situation. Aujourd'hui, la population Haïtienne souffre encore d'une malédiction qui ne cesse de la poursuivre mettant à genou toute forme de prospérité pour le pays.

Précédent
Précédent

Le Centre Culturel et des Arts d'Afrique de la RDC : Un Projet qui Unit les Africains et leur Diaspora afro descendante

Suivant
Suivant

L’attiéké enfin labellisé après 8 ans de procédure