Le Centre Culturel et des Arts d'Afrique de la RDC : Un Projet qui Unit les Africains et leur Diaspora afro descendante

Le centre culturel et des arts d’Afrique, situé dans la commune de Kasa Vubu, à Kinshasa, est un projet coordonné par l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC). Cet ouvrage est conduit par Mr Tang et son fils, respectivement chef de projet et architecte de cet édifice de la société « Central South Architectural Design Institute », en partenariat avec l’État congolais.

Construit sur un espace de cinq hectares, cette infrastructure destinée à accueillir des étudiants et des professeurs de toute l’Afrique centrale permettra à ces derniers d’exprimer leur art au sein de cette infrastructure.

Les travaux de cet édifice ont commencé le 15 octobre 2019, le président Félix Antoine Tschisekedi Tshilombo y avait d’ailleurs posé la première pierre. Ce projet est l’un des nombreux projets résultant d’une collaboration sino-congolaise, tel que la construction du palais du peuple, bâtiment, d’ailleurs situé juste en face du centre culturel et des arts d’Afrique.

Un projet d’une grandeur exceptionnelle

Malgré la crise liée à l’épidémie du Covid-19 qui avait alors ralenti les travaux, ce centre culturel sera bientôt inauguré et sera le plus grand édifice de ce type en Afrique Central, avec une superficie de 36 000 m².

Le Congo-Kinshasa sera donc en mesure d’accueillir de nombreux artistes et sportifs dans des espaces bien pensés.

En effet, le centre culturel et des arts des pays de l’Afrique centrale, possède un théâtre de 2000 sièges, une salle de spectacle de 800 places, une salle de réception, un gymnase ainsi que l’institut national des arts et d’autres espaces sportifs, de quoi permettre au Congo de se positionner en tant que terre d’accueil artistique.

Une architecture authentique et originale

L’architecture de ce bâtiment a été pensé et travaillé de façon à refléter la culture africaine et ses traditions. En effet, le centre culturel et des Arts d’Afrique arbore une forme ronde reflétant celle du tambour africain, un instrument originel du continent. Quant à la couleur du bâtiment, elle rappelle celle du sable de Kinshasa, un beige légèrement doré. Les détails architecturaux quant à eux répondent à une esthétique moderne de quoi redynamiser le paysage urbain de Kinshasa et redorer son image.

Un projet d’envergure

Ce projet de bâtisse est un don du gouvernement chinois à l’état congolais qui a coûté 100 millions de dollars. Il a fallu 3 ans afin que ce projet voit le jour et soit inauguré d’ici peu. Quelques travaux paysagistes sont encore en cours, notamment pour l’aménagement extérieur des espaces verts. D’autre part, des sessions de formation sont prévues afin de former les travailleurs congolais à différents métiers tels que la plomberie ou l’acoustique afin de pérenniser la qualité des services et des infrastructures de l’établissement une fois l’inauguration effectuée.

Cet immense édifice est donc une fierté pour le Congo-Kinshasa qui voit ses infrastructures se développer petit à petit. Ce genre de projet favorisera incontestablement l’avancée économique et culturelle du pays permettant ainsi au Congo-Kinshasa d’offrir des infrastructures de qualités et reconnues à travers le monde par tous ces visiteurs.

Une Connexion Afro-Caribéenne en Vue ?

Un projet ambitieux promet de transcender les frontières du continent africain et de tisser des liens étroits avec la Caraïbe. Alors que les travaux du centre culturel et artistique des pays de l'Afrique centrale touchent à leur fin, une nouvelle ère de collaboration et d’échange s'annonce.

Au cœur de cette initiative se trouve une histoire poignante. Durant la traite transatlantique des esclaves, plus de 5,7 millions d'hommes et de femmes d'Afrique centrale, principalement du bassin du Congo, furent déportés vers les Caraïbes et les Amériques. Emportant avec eux leurs cultures et savoir-faire artistiques, musicaux, culinaires et visuels, ces esclaves ont laissé un héritage profond dans le Nouveau Monde.

Aujourd'hui, les Afro-descendants possèdent un riche patrimoine culturel et artistique qu'ils souhaitent partager avec leurs frères et sœurs africains. Le centre culturel et artistique d'Afrique centrale se positionne ainsi comme le futur pont entre la Caraïbe et l'Afrique, un lieu de rencontres et de célébrations communes. L'avenir s'annonce radieux pour cette connexion Afro-Caribéenne.

Précédent
Précédent

Zimbabwe : Une Crise Économique Persistante entre Hyperinflation, Pénuries et Dépendance au Dollar

Suivant
Suivant

Haïti plonge dans le chaos : instabilité grandissante et insécurité omniprésente!