Le Bénin appelle ses enfants dispersés: Un projet de naturalisation historique"

Après le Ghana, c’est au tour du Bénin de mettre en place des initiatives permettant le retour des afro-descendants sur le Continent.

Vous en avez certainement entendu parler, l’état Ghanéen a récemment appelé tous ses afro-descendants anglophones établis aux États-Unis notamment, à revenir sur la terre de leurs ancêtres pour investir au pays. Le Ghana s’est donc positionné en tant que pionner dans le retour sur la terre africaine et souhaite accueillir tous ceux que l’esclavage a éparpillé un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui, c’est sur cette même lancée, que le Bénin désire retrouver ses enfants déportés en leur donnant la possibilité de se faire naturaliser.

Plus d’une cinquantaine d’afro-descendants seraient installés actuellement au Bénin. C’est le cas de « La famille ROOTS », originaire de la Guadeloupe qui a quitté l’île Papillon, il y a quelques années déjà pour s’installer au cœur de la nature Béninoise. D’ailleurs vous pouvez les suivre sur leur chaîne Youtube « Maman Roots ». http://www.youtube.com/@MamanRoots

Comme eux, beaucoup souhaitent être reconnu comme les enfants du pays car ces derniers ont été arrachés de leur terre durant la traite négrière et souhaitent renouer avec leurs origines.

Le gouvernement Béninois a présenté mercredi 8 mai 2024 en Conseil de ministres un projet de loi qui définit les conditions d'obtention de la naturalisation. Ces personnes une fois naturalisées, ne pourraient ni voter, ni travailler dans la fonction publique mais obtiendraient les mêmes droits que les Béninois.

Le Bénin est l’un des pays ayant le plus souffert de la déportation. Ce projet de loi est un pas vers les descendants des déportés à retrouver un lien avec leurs origines, leur terre mère. Cette initiative du gouvernement est historique et aura un impact fort sur les prochains flux migratoires des prochaines années du pays mais aussi de l’Afrique entière car il est évident que d’autres pays d’Afrique emboiteront le pas.

Comment accéder à la nationalité béninoise en tant qu’Afro-descendant ?

 Dans le cadre de la procédure établie, le postulant est tenu de soumettre une demande en fournissant des preuves de son ascendance afro-descendante par le biais de documents officiels d'état civil, de témoignages dûment authentifiés ou de tests ADN. En cas de conformité aux critères, un passeport béninois d'une validité de trois ans est délivré, marquant ainsi une acquisition par reconnaissance. Cependant, l'obtention du certificat de nationalité est définitivement conditionnée à une obligation de résidence dans le pays pendant quelques jours avant l'expiration.

Un projet avec des bienfaits sociaux, culturels et économique

Le président béninois Patrice Talon depuis quelques années encourage le développement un tourisme mémoriel, culturel, qui attire les afro descendants. Au-delà de la démarche de reconnaissance des afro-descendants comme étant africain, ce projet de loi aura un intérêt touristique et un impact économique au bénin mais aussi entre les deux régions Caribéenne et Africaine.

Pour rappel Le président Patrice Talon était en visite en Martinique en décembre 2023, invité alors par Bernard Hayot, lors d’une exposition d’art. Il a évoqué le souhait de rétablir des liens entre la Martinique et le Bénin et de construire un avenir prospèrent ensemble.

Pour en savoir plus sur sa visite en Martinique, veuillez retrouver notre article à ce sujet juste ici.

Précédent
Précédent

La RDC Face à l'Urgence de Moderniser ses Infrastructures de Transport

Suivant
Suivant

Un Appel à l’unité : le président du Burkina Faso appelle à l'union des Afro descendants.