La RDC Face à l'Urgence de Moderniser ses Infrastructures de Transport

Lorsque l'on est témoin du caractère des embouteillages kinois, on ne peut que se réjouir de l'installation de nouvelles infrastructures routières, notamment, la construction de deux rocades.
A l'heure d'aujourd'hui, il est fort possible de mettre 3 heures de temps pour effectuer un trajet de 40 kilomètres à Kinshasa. Cela traduit amplement, le manque d'infrastructures routiers et la surpopulation des villes kinoises.  A cela il faut rajouter l'insuffisance des transports urbains, cela peut être un cauchemar de se déplacer dans la capitale.

L'état déplorable des infrastructures pèse sur l'économie congolaise et pas seulement dans la capitale

La République Démocratique du Congo se heurte à un problème majeur : un réseau d'infrastructures en mauvais état qui freine son développement économique. Le réseau routier est peu développé, les pistes de desserte agricole sont en piteux état, le réseau ferroviaire est vétuste, et le transport fluvial et lacustre est compromis par l'absence de dragage et un manque criant d'investissements en balisage. Ce système de transport défaillant présente de sérieux risques de sécurité pour les usagers, entraînant des surcoûts qui affectent la compétitivité des entreprises congolaises.

Un système de transport multimodal en difficulté

Cependant, la RDC dispose d'un système de transport multimodal non intégré, qui combine les transports fluvial, routier, ferroviaire, aérien et maritime. Ce système est confronté à plusieurs défis majeurs, à la fois contraignants et porteurs d'opportunités. Parmi ces défis figurent le délabrement avancé des infrastructures et des équipements de transport, ainsi que la faiblesse du budget de l'État alloué à ce secteur, rendant difficile le financement des projets nécessaires à son développement.

Le programme d’aménagement du réseau routier national prioritaire de la RDC est établi jusqu’en 2040. Ce programme prévoit refaire 152 400 Km de route.

Principaux défis à relever dans la ville province

Dans un souci donc de développement touristique mais aussi afin de désengorger les artères de la capitale kinoise, un projet de construction de périphériques est à l'ordre du jour qui formera une boucle autour de la capitale.  

En effet, les secteurs Sud-ouest et Sud-Est, de Kinshasa seront desservis par deux nouvelles rocades, qui traverseront 4 grandes communes de Kinshasa, à savoir Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et la commune de Nsele.

Deux rocades constituées de deux fois deux voies et d'une longueur totale de 63 km avec des rues piétonnes prévues de part et d’autre, de quoi satisfaire les automobilistes et les piétons.

C'est un projet d'envergure qui mettra un peu de temps avant de voir le jour. Il faudra être patient et attendre 3 ans avant que ce projet n'aboutisse, certains jugeant ce temps trop long face à une population qui ne cesse de s'accroître et qui pourrait atteindre 25 millions d'habitants d'ici 2030.

Précédent
Précédent

L'Afrique et la Caraïbe : En route vers des connexions commerciales

Suivant
Suivant

Le Bénin appelle ses enfants dispersés: Un projet de naturalisation historique"