Un Appel à l’unité : le président du Burkina Faso appelle à l'union des Afro descendants.

Après le président du Bénin Patrice TALON, c’est autour du président Ibrahim TRAORE de faire passer un message fort de l’Afrique aux afro descendants.

Le mardi 07 mai 2024, lors d’une délégation à Ouagadougou, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a invité lors d’une délégation, l’association ADDI (African Diaspora Development Insitute).

Cette association basée aux États-Unis et constituée de membre de la diaspora est venu entendre un message fort, un message d’espoir :

« Nous avons besoin de nous unir […] car unis, nous sommes forts ». Ibrahim Traoré a mis l’accent sur les dégâts que les Occidentaux ont engendré en voulant diviser les Africains afin de mieux les détruire.

Il souhaite éveiller l’Afrique afin que chaque africain de la diaspora œuvre pour leur nation. Il a exprimé le souhait que chacun fasse passer un message positif sur l’Afrique afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse.

Les Occidentaux n’ont cessé de qualifier le Continent Africain comme un lieu de guerre, de désordre et de famine, laissant croire que le Continent et les Africains n’ont aucun potentiel et donc pas d’avenir, mais le président du Burkina Faso ne l’entend pas de cette oreille. Il a ainsi exprimé son indignation et a exhorté la diaspora à travailler ensemble et unis.

« L’Afrique est encore vierge, tout est à faire en Afrique ». Par ces mots Ibrahim Traoré compte sur la force de la jeunesse qui souhaite investir dans tous les domaines possibles (agriculture, médical, éducation, etc.) afin que l’Afrique brille et sorte de ce système esclavagiste, de cette politique malsaine qui plonge chaque jour là Terre Mère dans l’opprobre.

Il faut aussi rappeler que la Guadeloupe avait attiré l’attention en 2021, lors de l’académie des Sotigui, où le comédien, metteur en scène et réalisateur guadeloupéen Luc Saint-Eloy a remporté le Sotigui du meilleur acteur de la diaspora et le Sotigui d’or à Ouagadougou au Burkina Faso pour son interprétation dans le film « AL ». Sans oublier l’acteur Bruno Henry qui remporta également l’année précédente le Sotigui du meilleur acteur de la diaspora.

Cet évènement avait permis de mettre la lumière sur la relation des afro descendants et le Burkina Faso. À la suite de cette cérémonie des échanges ont été programmé pour la production cinématographique entre la Guadeloupe et le Burkina Faso. Ce sont là des projets qui permettront d’avancer sur des connexions Caribéenne et Africaine et encourager le retour aux sources des caraïbéens en Afrique.

Le Burkina Faso souhaite donc la bienvenue à tous les afro-descendants et caribéens qui ont à cœur de développer le Continent, d’ouvrir les horizons et de travailler pour une Afrique souveraine et unie.

Une diaspora unie pour une Afrique forte et souveraine

Faites passer le message, l'Afrique a besoin de ses enfants. Le président Ibrahim Traoré a lancé un appel vibrant à l'unité et à l'action, invitant chaque membre de la diaspora à contribuer à la renaissance d'un continent plein de potentiel.

En conclusion, le message du président Ibrahim Traoré résonne comme un appel puissant et déterminé à l'unité et à l'action collective. Il s'agit de redéfinir l'image et l'avenir du continent africain en s'appuyant sur la force de sa diaspora. Le futur de l'Afrique repose sur cette solidarité renouvelée, car ensemble, nous avons le pouvoir de transformer des rêves en réalités durables. Il est temps de se lever et de bâtir une Afrique forte, fière et prospère.

Précédent
Précédent

Le Bénin appelle ses enfants dispersés: Un projet de naturalisation historique"

Suivant
Suivant

Sécheresse historique en Martinique : une première alerte sécheresse