Vivre en bonne sante à Kinshasa est-ce possible ?

Une couverture médicale en Afrique revêt d'une importance cruciale. Cela garantit un accès aux soins de santé. Elle prévient les dépenses médicales catastrophiques qui pourraient plonger les familles dans la pauvreté. De plus, une couverture médicale améliore la qualité des soins en incitant les individus à consulter plus tôt et encourage la prévention des maladies.

Assurance maladie

Si vous êtes résident à l'étranger, il est possible que vous ayez besoin d'une assurance maladie pour couvrir vos frais médicaux. L'obtention de votre assurance maladie dépendra du pays où vous vivez et de votre statut en tant que salarié.

Si vous travaillez à l'étranger, votre employeur peut vous proposer une assurance maladie. Si vous êtes un étudiant étranger, votre établissement d'enseignement peut également vous proposer une assurance maladie.

La Caisse des Français à l'Étranger

La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) est un organisme de sécurité sociale créé en 1978 en France. Elle permet à tous les Français, salariés ou non, expatriés à l'étranger, de bénéficier à titre volontaire d'une assurance santé.

Le remboursement se fait dans les mêmes conditions que la CGSS, par conséquent, un pourcentage seulement des frais engagés sera remboursé par la CFE. Il faudra donc souscrire à une complémentaire santé pour obtenir un remboursement intégral ou presque en fonction de votre couverture.

La cotisation mensuelle dépend du pays d'expatriation et de l'âge. J'ai toutefois effectué une simulation pour les pays suivants : République Démocratique du Congo, Cameroun, Côte d'Ivoire, Bénin et les tarifs sont identiques pour une personne seule.

Tarifs CFE 2023

Complémentaire santé

Comme évoqué précédemment, la complémentaire santé, comme son nom l'indique, peut venir en complément ou non de la CFE. Elle n'est pas obligatoire, mais utile selon la situation de chacun.

Parmi toutes les assurances sur le marché, si vous ne savez pas comment faire votre choix, vous pouvez, dans un premier temps, demander à votre mutuelle actuelle si elle propose des contrats pour les expatriés.

Ensuite, consultez les sites internet de comparateurs de mutuelle pour expatriés tel qu'InternationalSanté.com, qui couvre tous les frais de santé des expatriés et de leurs ayants droit, partout dans le monde, y compris lors de vos séjours de moins de six mois en France. Selon vos besoins, il faudra faire une simulation pour obtenir un tarif.

Quel budget pour se soigner ?

L'accès aux soins médicaux en Afrique nécessite un coût financier important. Il n'y a pas de système de soins gratuits comme en Europe. Il est nécessaire d'anticiper, surtout si vous avez des enfants ou si vous avez des pathologies nécessitant un traitement régulier.

Plusieurs maladies sont très répandues en Afrique, comme la fièvre typhoïde ou le paludisme, mais avec de simples gestes d'hygiène et de protection adaptées pour le paludisme, il est encore possible de s'en prémunir.

D'autre part, je vous ai listé, du plus cher au moins cher, plusieurs hôpitaux dans lesquels nous avons été et que je vous recommande.

  • Le Centre médical Diamant (Commune Gombe, Limete, Bandalungwa, Ngaliema)

  • Le Centre hospitalier LA BIENVEILLANCE (Commune Kinkole)

Le Centre Médical Diamant est réputé pour offrir les meilleurs soins. Voici quelques exemples de soins avec leurs tarifs que propose l'établissement :

  • Consultation médecine générale : 30 $

  • Consultation dentaire : 30 $

  • Consultation ophtalmologique : 30 $

  • Consultation pédiatrie : 40 $

  • Consultation gynécologie : 40 $

  • Échographie : 72 $

  • IRM sans injection : 250 $

  • Séance de dialyse : 180 $

  • Check-up du foie : 280 $

  • Check-up urologie : 278 $

  • Coaching de vie : 35 $ / Séance

  • Accouchement avec césarienne : 3500 $

L'avantage de ce centre médical est qu'il effectue souvent des promotions sur leurs consultations. Pour en être au courant, il suffit de se rendre sur leur page Facebook.

Précédent
Précédent

L'insalubrité à Kinshasa, les montagnes de plastique partout ou presque...

Suivant
Suivant

Parlons sécurité !