De l'occident à l’Afrique, comment s'adapter ?
L’adaptation… Pas quelque chose de facile, mais de tout à fait possible.
L’Afrique, ce n’est pas l’Occident. Tout est différent : le mode de vie, les codes, les traditions, les mœurs et j'en passe.
Si tu veux réussir ton expatriation, il faudra oublier tout, oui oui, je dis bien tout ce que tu as pu connaître comme confort et manière de vivre. Avec un peu de volonté et de détermination, cela viendra petit à petit.
Néanmoins, voici mes conseils pour réussir à t'adapter :
S'intégrer du mieux qu'on peut : l'intégration nécessite de côtoyer la population et si possible, de créer des liens afin de comprendre au mieux leurs modes de vie.
Prendre sur soi quand il le faut : lorsque quelque chose nous semble perturbant, mais qui est perçu comme normal pour la population, il faut savoir relativiser et se rappeler que les mentalités d'un pays à un autre sont différentes.
Accepter les réalités du pays : on ne peut pas venir et puis tout changer comme on le souhaite. Chaque pays a son fonctionnement, et même si à Kinshasa tout semble parfois de travers, on n'a pas d'autre choix que de faire avec. Cela dit, apporter une valeur ajoutée au pays n'est clairement pas de refus.
J’espère que ces petits conseils t’aideront à t’adapter lors de tes prochains déplacements en RDC.