"Excellence caribéenne : entre exploits sportifs, saveurs primées et fierté culturelle"
La Caraïbe, championne de France
La Guadeloupe rayonne lors du championnat d'athlétisme en salle grâce à Wilhem Belocian
Wilhem Belocian est un athlète spécialisé dans le 110 mètres haies, né le 22 juin 1995 aux Abymes, en Guadeloupe. Il s'est distingué sur la scène internationale en remportant plusieurs titres majeurs.
Le dernier titre remporté par Wilhem Belocian est celui de champion de France du 60 mètres haies en salle, qu'il a conservé le 23 février 2025 à Miramas. Il s'est imposé en finale avec un temps de 7,52 secondes, devançant Just Kwaou-Mathey (7,53 s) et Théo Pedre (7,61 s).
Deux Martiniquaises championnes de France en athlétisme
Laëticia Bapté est une athlète, spécialisée dans les courses de haies, née le 8 février 1999 à Fort-de-France, en Martinique. Elle s'est illustrée sur la scène nationale en remportant plusieurs titres de championne de France du 60 mètres haies en salle, notamment en 2021, 2022, 2023 et 2025.
Lors des Championnats de France en salle 2025, le 22 février à Miramas, Laëticia Bapté a décroché son quatrième titre national sur 60 mètres haies, établissant un nouveau record personnel en finale avec un temps de 7,78 secondes, après avoir réalisé 7,76 secondes en séries.
Christine Gavarin est une athlète spécialisée dans le lancer du poids, née le 21 juillet 1994. Bien que née à Versailles, elle est affiliée au club Aiglon du Lamentin, en Martinique et a été sacrée championne de France du lancer du poids en 2023 à Albi.
Lors des Championnats de France en salle 2025, le 22 février à Miramas, Christine Gavarin a remporté le titre national en salle au lancer du poids. Dès son premier lancer à 15,40 m, elle a pris la tête du concours, confirmant son statut de favorite.
Trois figures antillaises ont ainsi remporté le championnat, chacune dans sa discipline respective, de quoi faire briller la Caraïbe et porter fièrement les couleurs de leurs îles.
Guadeloupe à l’honneur du Salon de l'Agriculture 2025 : pluie de médailles pour les saveurs locales !
Et oui ! Les Antilles brillent de nouveau, cette fois dans le domaine de l’agriculture, à l’occasion du concours général agricole du salon international de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris.
Plusieurs produits guadeloupéens ont été récompensés. Les 25 médailles remportées par la Guadeloupe au Concours général Agricole du Salon International de l’Agriculture 2025 témoignent de la qualité des produits de l'archipel. Ces médailles récompensent les miels, la vanille et les rhums de Guadeloupe qui ont su séduire les jurys, 9 de ces médailles sont en or.
Dans le détail :
Miels: Les miels de Guadeloupe ont remporté les trois médailles attribuées (or, argent et bronze) dans la catégorie des miels tropicaux clairs.
Vanille: La vanille de Guadeloupe a également été récompensée au Concours Général Agricole, avec une médaille d'argent pour la variété Pompona.
Rhums et punchs: Ils ont remporté 21 médailles, dont 8 en or. Les distilleries Damoiseau, Bologne, Bielle et Bellevue se partagent les récompenses pour les rhums, tandis que l'Artisan Rhumier et Maison La Fumée ont été récompensés pour leurs punchs.
Cette réussite au Concours général Agricole met en valeur la qualité et le savoir-faire des producteurs guadeloupéens dans des secteurs clés de l'économie locale, tels que la production de miel, de vanille et de rhum. Cela contribue à renforcer l'image de marque de la Guadeloupe en tant que territoire d'excellence agricole.
La Natural Hair Academy débarque à Marseille
La Natural Hair Academy (NHA) est un événement majeur dédié à la beauté et aux soins des cheveux naturels, crépus, bouclés et frisés. Créée en 2012, cette rencontre annuelle se tient principalement en France (souvent à Paris) et attire des milliers de visiteurs, notamment des femmes afro-descendantes cherchant à valoriser leur chevelure naturelle.
La NHA propose :
• Des conférences et des ateliers animés par des experts capillaires, des coiffeurs professionnels et des influenceurs.
• Des démonstrations de coiffure et de maquillage adaptées aux peaux noires et métissées.
• Des stands de marques spécialisées dans les produits capillaires et cosmétiques pour cheveux texturés.
• Des rencontres avec des célébrités et des influenceurs du monde de la beauté et du bien-être afro.
En plus de valoriser les cheveux AFRO, la NHA proposent également de nombreuses expériences autour du soin de la peau, du maquillage, de la mode mais aussi autour du lifestyle ou de la gastronomie.
L'événement s’inscrit dans un mouvement plus large d’acceptation et de célébration de la beauté afro et vise à encourager les femmes à prendre soin d'elles. Et pour la première fois, la NHA se déroulera à Marseille le 6 et 7 décembre 2025 mais en attendant cet événement unique à ne pas manquer, vous pourrez vous y rendre le 21 et 22 juin 2025 à Paris.
L'AES nous dévoile son nouveau drapeau
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA
Pour rappel, l'AES, composée du Niger, du Mali et du Burkina Faso a été créée en septembre 2023. L'alliance vise à consolider la coopération sécuritaire pour lutter contre les attaques djihadistes et à renforcer la coopération économique à travers des projets de développement mutuels.
Ces pays ont officiellement quitté la Cedeao en janvier 2025. Ce retrait marquant une rupture avec l'organisation régionale.
Le 22 février 2025, l'AES a dévoilé son drapeau à Bamako, un drapeau sous le signe de l'unité et de l'intégration. Le drapeau, de forme rectangulaire sur fond vert, arbore le logo de la confédération en son centre. La couleur verte du drapeau de l'Alliance des États du Sahel (AES) symbolise l'espoir et la prospérité, ainsi que la renaissance et le renouveau. Elle représente également les immenses ressources naturelles de l'espace confédéral, dans la perspective d'un avenir de prospérité partagée.