Crises, Patrimoines et Opportunités : Vers de nouvelles révolutions
Martinique : de la grève à la crise
Début septembre 2024, une manifestation pacifiste a été enclenchée en Martinique en contestation contre la vie chère que subissent les Antillais.
En effet, il a été démontré par l'INSEE que les prix aux Antilles-Guyane sont 40% plus chers (minimum) qu'en France Hexagonale, une vie chère justifiée soi-disant par les nombreuses taxes qui s'appliquent aux produits, du fait de l'éloignement des Antilles par rapport à la France. Rappelons que la Martinique est un département français, abritant donc des Français qui devraient être considérés comme des Français. Malheureusement, le constat est là, les antillais ne sont pas logés à la même enseigne que les Français de l'hexagone et doivent donc dépenser plus d'argent pour se nourrir alors que les salaires aux Antilles ne sont pas plus élevés qu'en France Hexagonale.
Suite à cette injustice, ce mouvement de grève conduit par le RPPRAC (rassemblement pour la Protection des peuples et des Ressources afro-caribéennes) a donné lieu à plusieurs mobilisations pacifistes sur l'île; enfants, adultes, et mêmes des personnes âgées ont manifesté contre cette vie chère dans de différents lieux en Martinique.
Cependant, la population martiniquaise n'a point été entendue malgré sa prise de position. Le mouvement prenant de plus en plus d'ampleur, l'Etat français a jugé "utile" d'envoyer des renforts : des CRS8 dans le but certainement de calmer la population. Mais hélas, ce ne fut pas le cas, de nombreux Martiniquais se sont fait agresser (personnes âgées et enfants également) par ces derniers alors que jusqu'ici ce mouvement contre la vie chère avait toujours été pacifiste.
Suite à l'agressivité du CRS8, la population martiniquaise s'est plus que jamais révoltée. Plusieurs magasins ont été brûlés dans diverses communes, des barrages ont été installés sur plusieurs routes, les écoles ont fermé leurs portes, la vie s'est arrêtée sur l'île avec une atmosphère semblable à un lendemain de guerre.
Le RPPRAC a demandé que le ministre de l'Économie et des Outre-mer se rende en Martinique afin de discuter autour d'une table et que la situation en Martinique puisse s'apaiser par le biais de solutions et d'accord signés.
Cuba Assouplit ses Procédures d'Entrée : Un Nouveau Souffle pour le Tourisme et des Réactions Partagées des Cubains
Cuba a récemment assoupli ses procédures d'entrée pour les visiteurs étrangers, facilitant ainsi l'accès à l'île. À partir du 1er octobre 2024, le délai d'enregistrement sur le portail en ligne D'Viajeros a été étendu à sept jours avant le départ, aux voyageurs d'obtenir leur QR code d'entrée plus tôt qu'auparavant, où il était limité à 48 heures. Cette mesure vise à offrir plus de flexibilité aux touristes dans leurs préparatifs de voyage.
En parallèle, la date limite d'utilisation de la carte touristique (Tarjeta del Turista) a été prolongée de six mois, permettant ainsi aux voyageurs de l'utiliser jusqu'au 30 juin 2025. Cette extension est particulièrement bénéfique pour ceux qui avaient déjà acquis des cartes avant l'introduction du nouveau visa électronique, qui est désormais requis pour tous les voyageurs.
Ces ajustements dans les procédures d'entrée visent à dynamiser le secteur du tourisme cubain, affecté par des restrictions passées et une baisse de la fréquentation due à des exigences administratives plus strictes. Toutefois, les Cubains ont des opinions partagées sur ces changements. Certains estiment que ces nouvelles mesures pourraient aider à revitaliser l'économie locale, particulièrement dans les secteurs dépendants du tourisme, tandis que d'autres craignent que l'afflux de touristes ne mette davantage de pression sur les ressources déjà limitées du pays et d’ aggraver les inégalités existantes. Beaucoup espèrent que cette ouverture accompagnera de réformes économiques plus larges pour améliorer le quotidien des habitants.
République Démocratique du Congo : Construction d'un musée à Moanda dans la province du Congo Central en République Démocratique du Congo
Dans la localité de Nsiafumu à Moanda, un musée sera construit en mémoire des 12 millions d’Africains partis de cette localité pour être réduits en esclavage dans la Caraïbe.
La construction de ce musée sera le point de départ d'une vision qui tend à rappeler les afro-descendants en quête de leur identité.
En plus de favoriser la venue des afro-descendants au Congo, ce monument participera au développement du tourisme, notamment le tourisme domestique qui permettra à la classe moyenne congolaise de pouvoir voyager aussi sein du pays et découvrir les sites touristiques locaux.
De plus, la République Démocratique du Congo a pu obtenir un partenariat financier lui permettant d'ouvrir une école de formation de tourisme, un projet qui lui permettra de mieux se positionner dans le secteur touristique et ainsi attirer de plus en plus de visiteurs étrangers.
Le gouvernement du Bénin a annoncé la suppression mutuelle de visa avec 6 pays
Les Béninois ainsi que les personnes vivant en Dominique, à Belize, Grenade, Maurice, São Tomé et Príncipe ainsi que les Seychelles pourront désormais voyager respectivement dans ces états sans visas pour de courts séjours.
En effet, la suppression de visa permettra la libre circulation aux ressortissants des pays cités plus haut et contribuera au développement touristique du Bénin. Le président Patrice Talon avait déjà annoncé sa volonté d'ouvrir le Bénin au reste du monde; il s'est rendu dans les Caraïbes notamment en Martinique et au Brésil afin d'encourager ces derniers à venir voyager et investir au pays.
Cette initiative de suppression de visa s'inscrit dans la vision d'un Bénin prospère. Le gouvernement béninois encourage activement les investisseurs et entrepreneurs des pays partenaires à développer leur projet au Bénin.
À travers ces différentes opportunités, les échanges commerciaux seront désormais plus fluides entre le Bénin et ces 6 états.
De plus, cela incitera la connexion interculturelle entre ces différents pays permettant ainsi de créer et/ou renforcer les liens socioculturels de ces régions partageant des histoires communes.
Enfin, la suppression des visas propulsera le Bénin sur la scène internationale en termes de destination touristique permettant l'affluence de touristes dans le pays.