"Crises et Transformations : Tragédie en Tanzanie, Révolution verte au Burkina Faso, Inondations en Grenade et Tensions en Martinique"
Tanzanie : Tragédie à Dar Es-Salaa
En Tanzanie, l’effondrement d’un immeuble a fait 16 morts, samedi 16 novembre 2024. Cet immeuble de 4 étages se situait dans la ville de Dar Es-Salaam dans le quartier de Kariakoo. À ce jour, on ignore les raisons d’effondrement de cet immeuble, mais il est possible que ça coïncide avec la forte saison pluvieuse qui provoquerait des glissements de terrain. Quelques rescapés ont pu être sauvés, mais d’autres sont encore portés disparus. La présidente de la Tanzanie a demandé à inspecter tous les bâtiments présents dans ce quartier de Kariakoo ainsi que le permis de construction et de propriété du bâtiment effondré afin de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Burkina Faso : Une révolution verte sur les routes gouvernementales
Au Burkina Faso, des véhicules électriques ont été mis en service pour les membres du gouvernement dans le but de réduire l’impact sur l’environnement et les charges de fonctionnement de l’Etat burkinabè. Cette initiative, à la fois écologique et économique, permettra de réduire le train de vie du président, qui s’est engagé à réduire les dépenses de l’État, mais aussi à montrer l’exemple d’un pays répondant à des objectifs de préservation de l’environnement. Une cinquantaine de véhicules électriques solaires dotés d’une autonomie de 500 kilomètres et d’une valeur de 1 milliard de francs CFA seront donc mis en service à destination des membres du gouvernement.
Un projet ambitieux qui garantira également la santé de la population burkinabè, notamment dans les milieux urbains.
Grenade : Sous les eaux des pluies torrentielles
Des pluies torrentielles se sont abattues sur l’île de la Grenade, petite île des Caraïbes située au sud de l’arc antillais. Il a été relevé 235 mm de pluies en quelques jours seulement, provoquant ainsi des inondations sur toute l’île ainsi que des glissements de terrain. Plusieurs dégâts matériels ont été signalés, le réseau de distribution d’eau potable a été endommagé, les écoles ont été fermées et les routes sont devenues impraticables. Au niveau du secteur agricole, les conséquences de ces pluies torrentielles ont également été lourdes, on dénombre plusieurs pertes de fruits et légumes, qui devaient notamment être commercialisés pour les fêtes de fin d’année. Selon les Grenadiens, cet épisode pluvieux est hors du commun, une habitante de l’île a d’ailleurs perdu la vie, sa voiture a été emportée par des torrents d’eau. La Grenade qui se remettait à peine des dégâts de l’ouragan Béryl, de catégorie 4, qui dévasta l’île en juillet 2024, doit à nouveau faire face aux caprices météorologiques.
Martinique : Nouvelles interpellations dans une affaire tendue
Suite à la garde à vue et à la libération de Rodrigue Petitot, accusées d’intrusion à la résidence préfectorale de Martinique le 11 novembre 2024, trois autres interpellations ont été faites dans le cadre de cet événement. Pour rappel, le 11 novembre, le RPPRAC s’est rendu à la résidence du préfet dans le but de rencontrer le ministre François-Noël Buffet, qui devait être reçu par le préfet et les élus de la Martinique, dans le contexte du mouvement de grève lié à la vie chère. Seulement, la situation a très vite dégénérée, Rodrigue Petitot a été accusé de s’être introduit dans la résidence préfectorale et d’avoir eu un comportement inacceptable et intolérable. Aujourd’hui, 3 autres personnes proches du RPPRAC, dont Gladys ROGER, la trésorière du RPPRAC, ont été interpellées.