La Yole ronde, patrimoine culturel de la Martinique.

En 2024, la 38ème édition du Tour des Yoles rondes de la Martinique se déroulera du 15 au 21 juillet contrairement aux années précédentes où le tour se déroulait entre fin juillet et début août.

Les étapes de ce Tour seront les suivants :

  • Étape 1 : Le 15 juillet 2024, Robert – Trinité

  • Étape 2 : Le 16 juillet 2024, Trinité – Prêcheur

  • Étape 3 : Le 17 juillet 2024, Prêcheur – Fort-de-France

  • Étape 4 : Le 18 juillet 2024, Fort-de-France – Anses d’Arlet

  • Étape 5 : Le 19 juillet 2024, Anses d’Arlet – Marin

  • Étape 6 : Le 20 juillet 2024, Marin – Vauclin

  • Étape 7 : Le 21 juillet 2024, Vauclin – Robert jusqu’au François

Ce report des épreuves du Tour des Yoles rondes de Martinique et l'absence exceptionnelle de prologue résultent de la concurrence de plusieurs événements, notamment le Tour cycliste de Martinique, la finale de la Coupe d'Europe, et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Petite histoire

En Martinique, la "Yole" est une embarcation traditionnelle qui occupe une place importante dans la culture Martiniquaise. Il s'agit d'un type particulier de bateau à voile et à bois dressés souvent construit à partir d'essences locales telles que le Poirier, le Mahogany Blanc etc. Il faut noter que la Yoles ronde contrairement aux autres bateaux à voile ne possède ni quille, ni gouvernail.

 A ne pas confondre avec Le Gommier, la plus ancienne embarcation des caraïbes était taillée dans l’arbre qui a donné son nom « Le Gommier ».

La yole ronde est une compétition de voile où plusieurs équipes s'affrontent à bord de yoles spécialement conçues pour la course. Ces yoles sont caractérisées par leur forme arrondie et leur capacité à être manœuvrées par un équipage nombreux, généralement composé d'une dizaine de rameurs et d'un barreur.

La première compétition remonte à 1966. Depuis cette date chaque année à la même période, sur une durée de 7 jours allant de fin juillet à début août, excepté l’année 2024. Ce Tour des yoles rondes de la Martinique consiste à faire le tour de l'île en 7 jours.

Les régates sont des événements festifs très suivis en Martinique, attirant de nombreux spectateurs sur terre comme sur mer.

Sur mer, on peut voir des centaines de bateaux à voile ou à moteur. On les appelle « les bateaux suiveurs » ils permettent aux spectateurs de suivre les étapes au plus près de l’action tout au long de la compétition. D'ailleurs louer un bateau à cette période pour une autre occasion sera impossible dans toute l'île, car tous les martiniquais prennent des congés pour suivre le Tour.

Les yoles martiniquaises sont souvent richement décorées et portent le nom d’association, d'entreprises établies sur l'île. Les compétitions de yoles rondes font partie intégrante de la culture martiniquaise, et elles sont accompagnées de festivités locales.

La Yole ronde au patrimoine de l’UNESCO

La yole constitue ainsi un élément important du patrimoine maritime et culturel de la Martinique.

Depuis le 17 décembre 2020, la yole ronde de la Martinique a été inscrite au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » de l'UNESCO.

Précédent
Précédent

Les Kongos arrivés aux Antilles après l'abolition de l'esclavage

Suivant
Suivant

Antillais : Peuple Résistant, Peuple de Résilience