L’électricité pour tous à Kinshasa : Un enjeu majeur!

De la lumière pour l'Afrique

Nombreux sont les pays d'Afrique où les coupures d'électricité sont fréquentes en raison du vieillissement des infrastructures et du manque d'investissements des pouvoirs publics. La RDC est également concernée, mais c'est essentiellement à Kinshasa qu'il y a beaucoup de coupures de courant. Les autres provinces sont relativement épargnées. Il y a environ une dizaine de coupures d'électricité par jour et cela peut durer une semaine, deux semaines, voire plus en cas de grosse panne.

Le développement d'un pays passe aussi par l'électrification.

Lorsque l'on vient d'un pays industrialisé, on oublie parfois la quantité d'équipement que nous avons dans nos maisons qui nous permettent de nous "sentir bien". Investir dans un groupe électrogène et des panneaux solaires de bonne qualité est indispensable pour vivre en Afrique. Je t'ai listé ci-après quelques équipements qui fonctionnent à l'électricité pour te permettre de constater que venir en Afrique nécessite de se préparer pour ne pas perdre en qualité de vie.

  • La machine à laver : pour faire fonctionner une machine à laver, il faut de l'électricité (et de l'eau) en même temps. Quand on n'est pas équipé en électricité, on est obligé de faire ses lessives à la main pour chacun des membres de la famille, ce qui peut être vite épuisant.

  • Le réfrigérateur : sans réfrigérateur, il est impossible de conserver des produits au frais tels que (yaourt, glace, fromage, charcuterie...). En consommer quotidiennement sera donc un défi.

  • L'aspirateur : une machine non négligeable, car le sol de Kinshasa est sablonneux, on se croirait au bord de la plage tellement il y a du sable partout. Passer le balai pour se débarrasser du sable est une solution, mais lorsque la poussière s'incruste dans les tissus, avoir un aspirateur est beaucoup plus intéressant.

  • Des ampoules : sans électricité à partir de 18h00, nous sommes dans le noir total, il faut investir dans des lampes à batterie, solaires ou à piles rechargeables.

  • La plaque électrique : sans plaque électrique, il faut du charbon ou une bouteille de gaz pour préparer le repas.

  • Le climatiseur : en Afrique, globalement, il fait chaud, sans électricité, encore une fois, on ne peut pas faire tourner un ventilateur, encore moins un climatiseur.

  • L'ordinateur portable : Impossible de travailler à la maison avec son ordinateur s'il n'y a pas d'électricité, il faut donc envisager du coworking dont le coût peut monter à plus de 150 $ par mois. Sans compter le coût du transport pour s'y rendre.

  • Ballon d'eau chaude : pour les moins téméraires et surtout pour les enfants, la douche froide sera difficilement envisageable. Viendra donc la contrainte à chaque douche et pour chaque personne de chauffer de l'eau sur la gazinière ou au feu de bois.

Il est essentiel de prendre en compte l'impact que peut avoir le manque d'électricité dans la vie d'une famille.

Le choix du logement sera déterminant pour adapter ta solution énergétique. Il est, par exemple, impossible d'utiliser un groupe électrogène individuel dans un appartement. Et en cas de mauvais temps, les panneaux solaires seront moins performants. L’achat d’un groupe électrogène n’est pas négligeable, mais il te faudra dépenser quelques francs congolais par semaine pour alimenter ton groupe en essence ou en gasoil.

Pour la cuisine, il est possible d'acheter une gazinière, dont la bouteille de gaz coûte 30 dollars, mais il y a régulièrement des ruptures de stock. Le mieux serait donc d'avoir un groupe électrogène et des panneaux solaires pour pallier du mieux possible les éventuels problèmes d'électricité. 

Précédent
Précédent

Parlons sécurité !

Suivant
Suivant

Côte réseaux sociaux : Afwikan Travels