Connexion Martinique - Bénin

« Notre ambition n’est pas d'établir seulement un lien mémorial historique entre la Martinique et le Bénin ».

Ce sont les mots du président de la République du Bénin, monsieur Patrice Talon, venu en Martinique en décembre 2023.

Invité par Monsieur Bernard Hayot, homme d’affaire Martiniquais, descendant d'esclavagiste plus communément appelé Béké, dans le cadre de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à la fondation Clément, ce fût la première fois depuis 1976 qu’un président africain venait sur l’île de la Martinique.

Le dernier président africain étant venu en Martinique était Léopold Sédar Senghor, ancien chef d’état du Sénégal, qui avait été invité par Aimé Césaire, ami avec qui il créa le concept de la Négritude.

Qui est Mr. Patrice Talon ?

Patrice Talon est un homme d’affaire notamment dans le secteur du coton avant d’être président. Il a amassé sa fortune dans le secteur des intrants agricoles durant les années 1980, avant de se tourner vers l'égrenage du coton au Bénin dans les années 1990 et 2000.

Il est devenu président de la République du Bénin le 6 avril 2016, succédant à Thomas Boni Yayi. Patrice Talon a été réélu pour un second mandat en avril 2021.

La venue de Patrice Talon en Martinique

La venue de Patrice Talon fût alors un évènement marquant pour la Martinique, qui 176 années auparavant a vu débarqué sur son territoire, des Africains de toutes origines notamment des Béninois.

C’est par la porte du non-retour à Ouidah que des milliers de Béninois capturés, ont été amenés dans les cales des négriers, afin d’y être amenés de force dans les îles de la Caraïbe et d’y effectuer des travaux pénibles dans les champs.

« Ce ne serait pas bien que notre objectif soit seulement d’établir un tourisme mémoriel entre le Continent Africain et la Caraïbe ».

C’est ainsi que le président Patrice Talon exprima son désir d’établir de multiples connexions entre le Bénin et la Martinique. Construire des relations sur tous les plans : économiques, touristiques, éducatifs, culturelles ou encore industrielles ou agricoles qui permettraient notamment de faire un trait sur le passé difficile et marqué de rancœurs entre les Africains et les Antillais. Regarder vers l’avenir et construire notre avenir ensemble et pouvoir avancer main dans la main afin de créer de vraie connexion.

Le président du Bénin a aussi évoqué la possibilité de créer une liaison aérienne entre Ouidah et Fort-de-France, séparés alors de quelques six mille kilomètres, deux terres reliées par leur histoire et pas si éloignées que ça géographiquement parlant mais aussi historiquement et culturellement parlant.

Ce projet de liaison aérienne sera un progrès majeur qui facilitera les antillais dans leur quête du retour en terre natale.

Précédent
Précédent

Sécheresse historique en Martinique : une première alerte sécheresse