KARIB AFRIK

View Original

Dunaliella Salina : Lac et mangrove rose, une attraction afro-caribéenne.

Connaissez-vous Dunaliella Salina ?

Non, ce n'est pas une chanteuse, mais une espèce végétale vivant sous les eaux particulièrement salées. Oui, il s'agit bien d'une algue de couleur rouge/orangée qui nous fait voir la vie en rose ou plutôt les eaux en rose. Cette algue constituée de bêta-carotène à la capacité de colorer les eaux d'une couleur rose bonbon comme le lac rose du Sénégal ou la mangrove rose du Diamant en Martinique.

Le lac rose ou lac Retba du Sénégal

Le lac rose ou lac Retba en wolof (langue sénégalaise) est un joyau classé au patrimoine mondial de L'UNESCO. Cette étendue d'eau, située à 35km au nord-est de Dakar, attire chaque année des milliers de touristes. Ce lieu incontournable et très touristique du Sénégal était autrefois l'étape d'arrivée du célèbre rallye Paris/Dakar, ce qui propulsa d'ailleurs sa notoriété.

Le lac Retba doit sa couleur rose à cette fameuse algue Dunaliella Salina et à une forte présence de sel dans l'eau. C'est d'ailleurs la seule algue à pouvoir tolérer une aussi grande concentration de sel, on parle de 380g de sel par litre ce qui permettra l'eau du lac Retba de contenir 10 fois plus de sel que la mer. Sa teneur en sel est si forte qu'il est possible de flotter sans effort dans le lac, même si on ne sait pas nager et la température de ses eaux peut atteindre 30°C.

Une attraction touristique, mais pas que...

Bien que ce lac soit une attraction touristique où l'on peut effectuer des balades en pirogues ou même des balades à cheval ou en 4x4 autour du lac, il est surtout une ressource financière pour de nombreux Sénégalais et Africains de manière globale.

En effet, le sel de ce lac est aussi exploité par des Maliens, des Gambiens ou encore Burkinabè qui récoltent du sel à hauteur de 3 tonnes par jour.

Exploité depuis les années 70, l'exploitation de ce sel est la plus grosse d'Afrique de l'Ouest qui est ensuite exportée sur le reste du Continent africain ainsi qu'en Europe.

Une beauté naturelle menacée par les phénomènes climatiques.

Malheureusement cette ressource naturelle, touristique et économique n'est pas à l'abri des changements climatiques. Il a été observé que l'étendue du lac Retba diminuait chaque année. À ce jour il ne représente que la moitié de sa taille originelle, soit une superficie de 3km².

D'autre part, les pluies diluviennes qui peuvent s'abattre sur la région affectent la qualité de l'eau en la contaminant. L'eau rose tourne alors au vert et la présence de sel se faisant rare dû à la prédominance d'algues vertes devient difficile à récolter.

Et du côté des Antilles...

C'est en Martinique, dans la commune du Diamant, commune du Sud-Ouest de la Martinique qu'il existe ce même phénomène où l'on peut admirer non pas un lac, mais une mangrove rose.

C'est dans le quartier Taupinière plus particulièrement en parcourant un sentier de randonnée le long du littoral caraïbe qu'on rencontre cette mangrove habitée par la même algue Dunaliella Salina, qui en présence d'un fort taux en sel, rend l'eau de la mangrove rose.

Chaque année, ce phénomène se produit par la venue de forte chaleur qui provoque l'évaporation de l'eau douce, laissant place à une quantité de sel concentré dans très peu d'eau, provoquant ainsi la prolifération de l'algue responsable de cette couleur rosée.

Cette particularité naturelle attire également de nombreux locaux et touristes qui n'hésitent pas à immortaliser le moment afin de le repartager sur les réseaux sociaux.

Contrairement au lac Retba, l'apparition de cette "mangrose" est apparue il y a quelques années en 2020 et 2021 ; une apparition liée au réchauffement climatique. On a également pu observer ce phénomène dans d'autres communes de la Martinique, soit au Vauclin, à Sainte-Anne, ou encore Rivière-Pilote et Trinité.

Si vous souhaitez voir la vie en rose que ça soit dans les Caraïbes ou en Afrique, vous savez désormais où vous rendre et ainsi profiter de paysages hors du commun.