Angélique Angarni-Filopon : Briser les Stéréotypes et Réécrire l’Histoire

« Je veux représenter toutes les femmes à qui un jour on a dit que c’était trop tard ! »

Cette phrase rentrera certainement dans les annales de l’histoire puisqu’elle a été prononcée par la plus âgée des Miss France depuis l’existence de ce concours, il s’agit bien évidemment de la charismatique Angélique Angarni-Filopon.

Qui est Angélique Angarni-Filopon ?

Angélique Angarni-Filopon est une jeune martiniquaise de 34 ans, originaire du Nord-Caraïbe de la Martinique, qui a été sacrée Miss France 2025, le samedi 14 décembre 2024.

Originaire de Fond-Saint-Denis et du Morve-Vert, Angélique a tout de même vécu en région parisienne, dans le Val-d’Oise, mais avait besoin de se reconnecter à ses racines, de retrouver les « Good vibes » et la douceur de son île natale et a donc décidé de revenir s’installer en Martinique, il y a 1 an et demi.

Un parcours de vie dynamique 

Hôtesse de l’air chez Corsair, Angélique a d’abord touché à plusieurs secteurs de métiers dans le tourisme et la restauration rapide. 

En 2010, elle décide de participer au concours de Miss Martinique, alors qu’elle a 20 ans et termine première dauphine. 14 ans plus tard, elle retente finalement sa chance, pour être élue Miss Martinique 2024 à l’âge de 34 ans !

En effet, les règles du comité Miss France ayant changé, il est dorénavant possible de se présenter au concours au-delà de 25 ans, en ayant des tatouages ou en étant mère de famille.

Une Miss pas comme les autres…

Angélique a relevé le défi d’arriver jusqu’en finale du concours Miss France, accompagnée de Miss Nord–Pas-De-Calais. 

Mais c’était une évidence que la reine de ce concours serait la talentueuse Martiniquaise. Une prestation sans faute, une élégance naturelle, une éloquence distinguée a fait d’elle la gagnante de ce concours. 

Être Miss France, ne se résume pas qu’à être belle et bien faite. Aujourd’hui, les choses ont évolué et participer à ce concours est une occasion d’être un porte-parole pour sa nation ou plus largement à l’international. 

Son élégance et son éloquence ne sont pas les seuls atouts qui lui ont permis de briller et faire la différence, Angélique c’est aussi la première Miss à avoir plus de 30 ans et la miss la plus âgée depuis l’histoire des Miss. 

Femme noire, dans la trentaine, arborant une coupe à la garçonne et représentant la France 

34 ans, une peau nubienne, une coupe à la garçonne et Miss France… évidemment, cela ne pouvait laisser personne indifférent, même les personnes les plus malveillantes. 

En effet, Angélique a malheureusement essuyé les critiques de nombreux internautes, la traitant de tous les noms ou la comparant à un homme, un classique dans l’histoire des femmes noires, qui, hélas, subissent encore les injures les plus dénigrantes. 

 Angélique a brillé lors de la diffusion en prime time en réalisant une performance sans fautes. Son assurance et sa prestance ne pouvaient que réveiller l’insécurité de personnes qui n’ont tout simplement pas réussi, là où elle excelle. 

Beaucoup de Français ont encore du mal à digérer la victoire de la belle Martiniquaise qui, qu’on le veuille ou non, est et restera Miss France 2025.

Parler au nom de toutes les femmes à qui l’on a dit que c’était trop tard.

Malgré ses 34 ans, Angélique a su porter hautement les couleurs de son île, la Martinique. Non seulement c’est la première Miss à avoir gagné ce concours à plus de 30 ans, mais c’est aussi la première miss martinique a remporté le concours Miss France depuis sa création.

Il y a une expression antillaise qui dit « sa ki taw, la riviè pa ka chayéy' » ou autrement, ce qui t’appartient le restera… Angélique l’a démontré et a prouvé qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer, oser et réussir ! Elle a prouvé à des millions de Français que la détermination paie et que l’âge n’est qu’un chiffre sur le papier. 

Angélique, une véritable source d’inspiration 

C’est le moins qu’on puisse dire : Angélique Angarni-Filopon est une femme incroyablement inspirante. 

Affectée par le cancer du sein de sa mère, elle souhaite se mobiliser et œuvrer pour sensibiliser les jeunes femmes à cette maladie, mais aussi aider celles qui sont déjà atteintes en les encourageant à prendre soin d’elles et à se sentir belles.

Vectrice d’une image d’une femme qui s’assume, Angélique a su toucher le cœur de beaucoup de femmes qui se sont reconnues à travers son message et son témoignage. Sa personnalité bienveillante et solaire marquera certainement les esprits à vie.

Une chose est sûre, nous avons maintenant l’exemple d’une femme qui est la source d’inspiration répondant à de nombreux défis dont sont exposées toutes les femmes. Angélique est la porte-parole de toutes les femmes qui sont affectées par les stéréotypes de la société et qui subissent consciemment ou inconsciemment la pression sociale à tous les niveaux de leur vie. 

Elle a parlé au nom de toutes ces femmes qui souffrent en silence des dictats de la société. Elle a clairement réuni toutes les femmes grâce à son discours. Aujourd’hui, elle représente toutes ces femmes à qui un jour l’on a dit un jour que c’était trop tard.

 

Précédent
Précédent

Georges-Emmanuel Germany: Un Pont Entre le Bénin et la Diaspora Afrodescendante des Antilles

Suivant
Suivant

Pourquoi les Antilles doivent renouer avec l’Afrique?