Les coupures d’eau à Kinshasa ?
L'eau pour la vie
Le fleuve Congo s'étend sur environ 4 700 kilomètres, ce qui en fait le deuxième plus long fleuve d'Afrique, après le Nil.
Le débit du fleuve Congo peut varier considérablement en fonction de la saison et des précipitations, mais en moyenne, son débit annuel est estimé à environ 41 000 mètres cubes par seconde.
Avec une telle ressource en eau, on pourrait se demander pourquoi il-y-a des coupures d'eau en République Démocratique du Congo ?
La vétusté et le manque d'entretien des infrastructures à Kinshasa en sont les principales raisons. Comme dans de nombreuses autres villes en développement, c'est un problème majeur qui entraîne des interruptions fréquentes de l'approvisionnement en eau, des pertes d'eau importantes et des problèmes de qualité de l'eau. À titre d'exemple, une coupure d'eau peut durer 1 semaine.
Les canalisations rouillées et les fuites peuvent contaminer l'eau potable, ce qui présente un risque pour la santé publique. Heureusement, ce n’est pas partout, mais ça n’aurait dû être nulle part. Enfin bon, ici je partagerai avec toi les endroits où habiter pour éviter au maximum les coupures d’eau et d’électricité ainsi que des conseils pour pallier ce manque.
Tout d’abord, les communes à privilégier sont, Limete, Gombe et Ngaliema.
Dans ces communes, le souci du manque d’eau et d’électricité se fera moins ressentir, ce qui signifie que globalement il y a de l’eau et de l’électricité, mais cela ne garantit en rien qu’il n’y aura jamais de coupures.
Par contre, si tu vis dans une commune réputée pour les coupures d’eau et d’électricité et que tu habites dans une maison, je te conseille vivement de stocker ton eau dans de gros bidons jaunes qu’on vend un peu partout à Kinshasa ou dans des anciennes bouteilles d'eau de 5 litres, par exemple.
Nos conseils :
Ne JAMAIS boire ou se brosser les dents avec l'eau du robinet pour cause de contamination.
Avant utilisation, faire BOUILLIR l'eau du robinet, y compris celle du forage qui n'est pas potable.
Acheter des purificateurs d'eau : En vente à Décathlon ou dans n'importe quelle pharmacie, ce sont des petits comprimés à mettre dans l'eau pour la purifier.
Les purificateurs d'eau de Décathlon : l'eau est purifiée en 30 minutes et peut se conserver 6 mois. Pour certains purificateurs d'eau de la pharmacie : l'eau prend 1 à 2 heures pour se purifier et se conserve environ 24 heures (ce qui pour moi n'est pas du tout pratique).
Libre à toi donc de choisir le modèle qui te conviendra le mieux.