Investir dans l’immobilier en RDC : 5 conseils essentiels pour réussir en toute sérénité

L’Afrique est une terre d’opportunités et d’avenir. Investir dans l’immobilier dans l’un de pays d’Afrique en l’occurrence la République Démocratique du Congo est une très bonne décision, mais, puisqu’il n’existe pas de roses sans épines, il est conseillé d’avoir un guide pour vous mettre à l’abri de toute arnaque.

En RDC, l’immobilier est en pleine expansion. Ce boom qui dure depuis plusieurs décennies n’annonce pas toujours sa date d’explosion. C’est un secteur qui génère d’importants revenus passifs et comporte de risques considérables.

Voici 5 choses à savoir avant de faire un achat immobilier en RDC.

1. S’informer

Il est recommandé de s’informer suffisamment avant de lever l’option et de passer à l’action. Plusieurs personnes négligent ce point pour s’en rendre compte juste après l’irréparable.

L’information vous permet de choisir définitivement le chemin à prendre dans votre quête d’opportunités d’investissement.

Où s’informer ?

Il sied de savoir qu’il existe les sociétés qui offrent le service de conseil en immobilier.

2.  Assistance par un expert

Après vous être suffisamment informé et pris la décision d’acquérir de l’immobilier en RDC, il est très strictement recommandé de vous faire assisté par un avocat spécialiste de l’immobilier.

Comment trouver un avocat sérieux ?

Le pays compte présentement plusieurs milliers d’Avocats, mais il est plus facile de chercher une aiguille dans une botte de foin que chercher un bon avocat en RDC.

Il ne faut surtout pas oublier qu’il ne faut pas cibler de cabinets renommés au risque de dépenser énormément. Il existe des Avocats très professionnels dont les honoraires restent mesurés.

3. Patience

Il faut faire preuve de patience pour trouver l’immobilier de votre goût. Il ne faut surtout pas se précipiter, il faut partir à point. 

Il faut également faire preuve de patience avant la délivrance des papiers de votre immeuble. L’administration reste la même partout, votre guide vous orientera vers les agents fiables, mais la délivrance prend toujours quelques semaines.

4. Les travaux et le personnel

Après avoir acheté et acquis les papiers nécessaires, le nouveau propriétaire doit procéder à la construction, la rénovation ou le projet agricole sur son terrain ou son bâtiment. Il sied de retenir à ce sujet qu’il ne faut pas faire confiance à n’importe quelle société de construction ou de conseil agricole.

L’on peut perdre de l’argent en travaillant avec les amateurs. Renseignez-vous suffisamment sur la société qui offre le meilleur service dans ce domaine.

Il est toujours important d’avoir un gardien pour son terrain et un contrôle mensuel par les sociétés spécialisées dans la conciergerie pour éviter les surprises désagréables liées aux conflits fonciers. Vous devez exiger un rapport mensuel de votre concierge.

5. La descente

Ne prenez jamais ce risque d’acheter un bien immobilier et ne le voir que sur les photos et vidéos. Il est important, importe peu la distance qui vous sépare d’effectuer les visites ponctuelles au moins une fois l’an ou une fois chaque deux ans.

Pour terminer, investir dans l’immobilier en RDC est très simple si vous respectez les conseils donnés dans les précédentes lignes. Vous aurez un bon rendu et serez satisfait. Faites confiance aux professionnels et aux expérimentés.

Précédent
Précédent

Restaurant à Kin: 10 valeurs sûres pour se régaler

Suivant
Suivant

Les défis d’adaptation pour les Caraïbéens vivant à Kinshasa